La salle de conférences du ministère du Travail et de la Sécurité sociale (MINTSS) a accueilli ce mardi 02 septembre 2025, la 46ᵉ session du Comité de Concertation et de Suivi du Dialogue Social. La rencontre, présidée par le ministre en personne, a réuni membres du comité, partenaires sociaux et représentants des médias autour des enjeux du travail décent et de la paix sociale.
D’entrée de jeu, le Mintss, Grégoire Owona a tenu à rappeler l’importance de cette plateforme d’échanges :
« C’est pour moi un agréable devoir et un réel plaisir de présider, comme à l’accoutumée, les travaux du Comité de Concertation et de Suivi du Dialogue Social, cadre institutionnel d’échanges appropriés et utiles, mis en place par les pouvoirs publics pour contribuer par le dialogue social tripartite à la promotion du travail décent dans notre pays. »
Le membre du gouvernement a également salué la mobilisation et l’engagement des participants :
« Je voudrais vous renouveler mes sincères remerciements pour votre participation sans cesse engagée à nos assises, qui illustrent votre détermination à œuvrer, comme par le passé, en faveur du progrès social dans notre sous-secteur. »
Dans son intervention, il a réaffirmé la volonté du gouvernement, sous la Très Haute impulsion du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, de faire du dialogue social un pilier du développement :
> « La protection des emplois, la sécurité sociale, le respect des droits des travailleurs et un dialogue social permanent et de qualité constituent les piliers du développement et de la prospérité de notre pays. »
Enfin, en cette période marquée par l’approche d’échéances électorales, le ministre a lancé un appel au sens du patriotisme et de la responsabilité :
« Toutes ces échéances électorales appellent de notre part un esprit patriotique. »
Cette 46ᵉ session confirme ainsi le rôle central du Comité de Concertation et de Suivi du Dialogue Social comme outil de concertation et de prévention des tensions, tout en renforçant la dynamique d’un marché du travail plus inclusif et durable au Cameroun.


