Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) a été frappé, dans la nuit du 3 septembre 2025, par un incendie ayant touché plusieurs de ses services. Au lendemain du sinistre, le ministre Joseph Anderson Le a effectué une descente sur les lieux en compagnie de la presse afin de constater l’ampleur des dégâts.
Des dégâts matériels importants mais des infrastructures préservées
Selon le constat du ministre, l’intervention rapide des collaborateurs et des sapeurs-pompiers a permis de sauvegarder l’essentiel des infrastructures. Toutefois, plusieurs installations techniques ont été endommagées : le réseau électrique, internet, téléphonique ainsi que les circuits d’alimentation en eau. Certains revêtements muraux et le sol devront également être entièrement refaits.
« Les dégâts sont importants. Ce que nous devons faire est de rendre compte à la hiérarchie et de mettre sur pied un groupe de travail coordonné par le secrétaire général, afin d’évaluer rapidement et complètement la situation », a indiqué Joseph Le.
Des services touchés et appelés à être délocalisés
L’incendie, causé par une masse au niveau des circuits électriques, a affecté plusieurs structures stratégiques du ministère, notamment :
la Division de la coordination du SIGIPES,
la Direction du développement des ressources humaines de l’État,
le Contrôle financier central,
la Direction des affaires générales,
le Secrétariat général,
ainsi que le Cabinet du ministre.
Compte tenu de l’importance de l’outil informatique dans le fonctionnement du MINFOPRA, certains services seront provisoirement délocalisés en attendant la réhabilitation complète des sites.
Le logiciel Aigle reste opérationnel
Face aux inquiétudes de l’opinion, le ministre a tenu à rassurer quant à la sécurité et au fonctionnement du logiciel Aigle, pilier du suivi de la gestion des carrières des agents publics.
« Je sais que nos compatriotes et bien d’autres observateurs sont inquiets. Je veux les rassurer en disant qu’Aigle est sous haute garde. Il ne fonctionnera peut-être plus ici, mais il reste opérationnel dans d’autres départements ministériels », a précisé Joseph Anderson Le.
Une évaluation en cours
Un groupe de travail conduit par le secrétaire général du ministère est déjà à pied d’œuvre pour chiffrer les pertes et proposer des solutions rapides. C’est sur la base de ce rapport qu’il sera décidé quels services pourront continuer à fonctionner au sein du bâtiment sinistré.


