À quelques semaines de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Mouvement Sauvons le Cameroun (MSC) d’Alexis Bindowo Oumga a officiellement annoncé son soutien à la candidature de Paul Biya.
Dans une déclaration publique, le président du MSC, Alexis Bindowo Oumga, est revenu sur son parcours, ses désillusions vis-à-vis de l’opposition et les motivations de ce choix politique.
Évincé de la course à la magistrature suprême faute de conditions administratives réunies, il dit avoir pris la pleine mesure des réalités du jeu électoral et des limites d’une opposition qu’il juge « divisée et opportuniste ». Il n’a pas manqué de pointer du doigt certains acteurs du Grand-Nord, notamment Bello Bouba Maïgari et Issa Tchiroma Bakary, dont il critique « les approches qui n’inspirent pas confiance » et « l’opportunisme politique ».
Au-delà des critiques, le MSC estime que seul Paul Biya demeure l’homme d’État capable de garantir la paix et la stabilité du Cameroun. « Notre objectif reste celui de sauver le Cameroun, notre précieux patrimoine, de tous les dangers qui le guettent au quotidien », souligne la déclaration, appelant militants et sympathisants à voter massivement pour le candidat du RDPC.
Le mouvement met également en avant un programme de propositions pour améliorer les conditions de vie des populations du septentrion :
réhabilitation de la nationale n°1 ;
promotion de l’éducation et de l’emploi des jeunes ;
renforcement de l’accès à l’eau potable et à la santé ;
lutte contre Boko Haram ;
développement de l’agriculture ;
soutien à la filière coton.
En scellant son alliance avec le RDPC, le MSC affirme vouloir privilégier le pragmatisme et la stabilité. « Loin d’être de la faiblesse, notre choix est un engagement patriotique en faveur du vivre-ensemble », conclut le mouvement, qui se dit prêt à œuvrer aux côtés de Paul Biya pour « le rayonnement du Cameroun ».
Qui est Alexis Bindowo Oumga ?
Né le 3 janvier 1983 à Séboré Mongoro Golombé, Alexis Bindowo Oumga est marié et père de huit enfants. Originaire de la région du Nord, il est littéraire de formation avec un Master 1 en Lettres Modernes Françaises obtenu à l’Université de Yaoundé I.
En 2010, il intègre l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) où il sort Inspecteur des Prix, des Poids et Mesures. Sa carrière administrative l’a successivement conduit à la Délégation régionale du Commerce de l’Extrême-Nord, où il fut Chef de Brigade des Contrôles et de la Répression des Fraudes, puis au Ministère du Commerce à Yaoundé, au sein de la Direction du Commerce Extérieur.
En parallèle, Alexis Bindowo Oumga est aussi écrivain reconnu, poète, éditeur, chef d’entreprise et directeur de publication du magazine Ubuntu.
Le Mouvement Sauvons le Cameroun
Créé le 12 mai 2025, le Mouvement Sauvons le Cameroun avait initialement pour objectif de mobiliser les jeunes et les Camerounais autour de la candidature de son fondateur.
Objectif principal :
Renforcer l’esprit patriotique et le vivre-ensemble pour conduire le Cameroun vers le développement.
Objectifs spécifiques :
Promouvoir l’amour et la paix entre les Camerounais ;
Lutter contre l’incivisme, la pauvreté et l’exclusion sociale ;
Promouvoir l’entrepreneuriat et l’éducation, en particulier celle de la jeune fille ;
Sensibiliser sur le processus électoral et la démocratie ;
Combattre les discours de haine, le tribalisme et les affrontements inter-tribaux.
Plan d’actions :
Le MSC prévoit des concertations nationales et locales afin de renforcer le patriotisme, la culture de la paix, le dialogue interreligieux et interethnique.
Martin Donald Ngane


