10.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilPolitiquePrésidentielle 2025 : la jeunesse de la lekie promet un plébiscite memorable...

Présidentielle 2025 : la jeunesse de la lekie promet un plébiscite memorable à Paul Biya

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

La mobilisation se renforce dans la région du Centre à l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) multiplient les démonstrations de soutien à l’endroit du chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, qu’ils qualifient d’« homme providentiel » et de « garant de la stabilité nationale ».

Une jeunesse engagée

Dans la Lékié, berceau politique du parti au pouvoir, la jeunesse se dit prête à écrire une nouvelle page de loyauté. Pour elle, l’expérience et la longévité de Paul Biya constituent un gage de confiance et de continuité.

« Le président Paul Biya incarne le meilleur pari pour la jeunesse de la Lékié et pour l’avenir du Cameroun tout entier. Nous devons donner à notre père un plébiscite historique. Le soir du 12 octobre, nous viendrons célébrer la grandeur d’un homme, son expérience et la vision qu’il projette pour notre pays », a confié Jacque ekani, entrepreneur et vice président de la commission communale de la campagne RDPC à obala

Le lancement officiel de la campagne

Ces propos ont été recueillis le 27 septembre dernier, lors du lancement officiel de la campagne présidentielle du RDPC, sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Cet événement, haut en couleurs, a rassemblé de nombreux cadres du parti, responsables administratifs, leaders communautaires et milliers de militants venus de toutes les localités du Centre. Dans une ambiance festive marquée par des chants, danses traditionnelles et discours mobilisateurs, un seul message a dominé : faire bloc autour du candidat naturel du RDPC.

L’homme du 6 novembre 1982

Pour ses partisans, Paul Biya reste la figure rassurante d’un Cameroun stable au cœur d’une sous-région en proie à des crises sécuritaires et politiques. Son accession au pouvoir le 6 novembre 1982 est souvent rappelée comme le point de départ d’une trajectoire marquée par la paix, le dialogue et la résilience du pays face aux multiples défis.

Vers un vote massif

À l’approche du scrutin, les militants du RDPC dans le Centre promettent une participation massive. Ils considèrent le vote du 12 octobre comme un rendez-vous avec l’histoire, mais aussi comme une démonstration de fidélité au président national de leur parti.

« Dans le Centre, nous allons transformer cette élection en une véritable célébration populaire. Ce sera un plébiscite pour dire merci et réaffirmer notre confiance en Paul Biya », a ajouté un autre cadre local rencontré lors du meeting.

Au-delà de l’enthousiasme militant, l’objectif affiché est clair : faire du Centre le fer de lance d’une victoire éclatante du RDPC.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img