10.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilPolitiqueCameroun-Présidentielle 2025 : 229 040 000 FCFA pour lancer la Campagne électorale...

Cameroun-Présidentielle 2025 : 229 040 000 FCFA pour lancer la Campagne électorale RDPC dans la Lékié

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Le Ministre Henri Eyébé Ayissi a présidé le 25 Septembre 2025 une importante réunion de mobilisation sans précédent en vue de rassembler toutes les ressources nécessaires pour un déploiement inclusif de toutes les Forces vives de la Lékié. Objectif : collecter les moyens pour une victoire éclatante du candidat Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 Octobre prochain.

La grande salle des banquets du Conseil Régional était plein comme un œuf lors de cette Rencontre Lékié de mobilisation des contributions financières pour le financement de la campagne électorale du candidat du RDPC pour l’élection présidentielle du 12 Octobre 2025. A cette occasion, la crème des élites de ce département mythique a délié les cordons de la bourse afin de permettre à l’équipe de la commission départementale de campagne du RDPC d’atteindre ses objectifs ambitieux.

Quelques contributions remarquables :

-Henri Eyébé Ayissi : 51 000 000

-Ndong Soumhet Benoît : 5 000 000

-Noah Ndongo Adolphe : 4 000 000

-les Maires de la Lékié : 2 000 000

-Honorable Nkoa Songo Gabriel : 1 000 000

-Galax Max Etoga : 10 000 000

-Ndjengue Gaspard : 50 000 000

-Diaspora responsable de la Lékié : 15 000 000

-Leader voyage: 1 000 000

-M. Onana –PAD:  5 000 000

-Entrepreneurs Patriotes L. : 20 000 000

-Honorable Nga Koumda : 500 000

-Eloundou Mani : 500 000

-etc…

La CEPI Bank chargée de collecter les fonds a annoncé le dépôt séant tenante de 161 340 000 frs CFA (Cent soixante un millions trois cent quarante mille frs) ; et les contributions restent ouvertes.

Les sommes collectées permettront de mettre en marche la redoutable machine électorale de la Lékié pendant 2 semaines (jours et nuits) pour une campagne de grande proximité suivant une feuille de route conforme aux directives et consignes strictes de la hiérarchie du RDPC. Toutes choses qui devraient évidemment contribuer à renouveler la confiance ainsi que la loyauté au candidat Paul Biya ’’l’Ami de la Lékié’’.

Le Ministre Henri Eyébé Ayissi dans la posture du Président de la commission permanente départementale du comité central du RDPC pour la Lékié et président de la commission départementale de campagne RDPC, a pris la peine de marteler et d’expliquer les tenants et les aboutissants du rôle névralgique des acteurs désignés dans cette campagne électorale qui va se dérouler tambour battant du 27 Septembre au 11 Octobre 2025.

Dr. Henri Eyébé Ayissi Président de la commission départementale de campagne RDPC pour la Lékié : « … Cette opération de collecte des fonds a été lancée depuis Mars 2025 et un compte dédié a été ouvert à cet effet. Les 229 040 000 frs disponibles actuellement correspondent à la volonté de la Lékié de conduire une campagne électorale conforme à notre engagement pour une victoire éclatante du candidat président Paul Biya du RDPC. Nous nous inscrivons dans une exigence de cohérence entre l’appel que nous avons lancé depuis le 31 Octobre 2021 à Monatélé jusqu’à ce que le Président de la République accepte de présenter sa candidature… pour cette raison nous nous en sommes réjouis comme la majorité des camerounais, et aujourd’hui la Lékié choisi de conduire cette campagne avec ce que nous appelons la contribution solidaire de campagne, indépendamment de ce qu’il y a au niveau des commission communales de campagne très déterminées dans cette action qui nous interpellent tous. Cet élan va se poursuivre et nous entendons faire le Maximum pour toutes les activités inhérentes à cette campagne soient financées suivant les clés de répartitions comme nous en avons l’habitude et qui ont fait leur preuve par le passé…

Ce conclave était la rencontre entre la Commission départementale et l’ensemble des responsables, Vice-présidents de cette commission départementale, les membres et présidents des commissions communales qui ont la charge de la campagne sur le terrain. J’ai répercuté les directives de la hiérarchie du parti nous nous fixions pour objectifs une campagne efficace pour une victoire éclatante sans bavure du Candidat Président Paul Biya. Les enjeux sont tels que nous visons la meilleure performance électorale… Nous remercions d’avance ceux qui suivrons et s’impliquerons dans cette activité, particulièrement les élites pour la mobilisation des ressources, les contributions diverses, les messages de campagne, et ce que chacun fera pour le succès des opérations. Notre consensus est que le mot d’ordre suivant lequel nous travaillons d’arrache pieds pour la victoire éclatante du Président Paul Biya, en vue de la consolidation des acquis, et que ce qui n’a pas pu être fait hier ou avant-hier puisse être fait demain pour le développement. Paul Biya nous a gratifié du statut d’amis fidèles et loyaux et nous avons à cœur de confirmer ce statut à travers la campagne, le scrutin et le vote du 12 Octobre 2025 ».

Sénateur S.M. Mama Jean Marie : « … Au niveau de la commission communale de campagne de Lobo, le travail a d’ores et déjà commencé, nous avons mis en place toutes les structures au niveau des comités locaux de campagne, nous avons désigné les équipes qui vont conduire ces comités, les programmes des meetings de campagne ont été élaborés, et nous attendons maintenant le ‘’top départ ‘’ officiel dans 48 h pour nous déployer sur le terrain. Nous sommes sereins et pensons que les objectifs qui nous ont été assignés par la hiérarchie du parti vont être atteint ».

Cette rencontre animée de main de maitre par le Ministre Henri Eyébé Ayissi a été au-delà de l’élaboration des programmes et des stratégies de campagne, une occasion de remercier solennellement toutes les personnalités, forces vives de la Lékié ainsi que les amis qui ont mis dans la cagnotte des ressources diverses et variées pour la bonne cause.

Avant l’exécution de l’hymne nationale du Cameroun, la photo de famille et les interviews, M. Alain Mevengue a déclamé l’invitation de toute l’assistance à la cérémonie de dédicace du livre ’’Paul Biya /Lékié : LA SAGA REPUBLICAINE’’ dont l’auteur est Brice Mbeze, avec une préface du Dr. Henri Eyébé Ayissi et une postface du Ministre Benoît Ndong Soumhet.

 

 

 Source: 21st Century’s CH. Djomo Patrice J.  

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img