9.4 C
Londres
jeudi, janvier 22, 2026
AccueilAdministrationÉlections 2025 : ELECAM évalue ses préparatifs, accueille le ROGEAC et adopte...

Élections 2025 : ELECAM évalue ses préparatifs, accueille le ROGEAC et adopte son projet de budget 2026

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Le 30 septembre dernier, Elections Cameroon (ELECAM) a tenu à Yaoundé la troisième session ordinaire de son Conseil électoral pour l’année 2025. La rencontre, présidée par le Dr Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral, a permis d’examiner le niveau de préparation des scrutins présidentiel et régional prévus respectivement le 12 octobre et le 30 novembre prochains.

Au cours de cette séance, le président d’ELECAM a annoncé la visite, du 6 au 14 octobre, d’une délégation du Réseau des organes de gestion des élections en Afrique centrale (ROGEAC). Cette mission aura pour principal objectif l’observation du scrutin présidentiel. Elle comprendra également une série d’ateliers de travail et de sessions de renforcement des capacités à l’endroit des responsables d’ELECAM, des acteurs et des officiels électoraux, afin de consolider leur professionnalisme et leur leadership.

Sur le plan organisationnel, le Conseil électoral a fait le point sur les défis logistiques liés aux prochaines échéances.

« Les deux élections, au suffrage universel direct, doivent se tenir dans les 58 départements et les 360 communes du territoire national, en mobilisant le même corps électoral. Elles nécessitent donc une logistique importante », a expliqué Dr Enow Abrams Egbe.

La session a également été marquée par l’adoption, sous réserve d’amendements, du projet de budget et de dotation spéciale pour l’exercice 2026. Ce budget est considéré comme déterminant, car il devra intégrer la préparation d’autres scrutins majeurs à venir, notamment les élections municipales et législatives couplées.

« Le projet de budget soumis à notre appréciation est crucial, car il doit anticiper les enjeux électoraux des prochaines années », a précisé le président du Conseil électoral.

À travers ces discussions et décisions, ELECAM réaffirme sa volonté de garantir une organisation électorale rigoureuse, crédible et conforme aux standards internationaux, tout en s’appuyant sur des partenariats régionaux stratégique.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img