9.4 C
Londres
jeudi, janvier 22, 2026
AccueilSantéGestion des toilettes dans les structures sanitaires publiques et privées  : ...

Gestion des toilettes dans les structures sanitaires publiques et privées  : ACAHIJEC-MINSANTE, le glas de l’insalubrité 

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

La signature le 25 octobre 2025 de l’accord de partenariat entre les deux entités, confirme une volonté commune d’offrir aux patients, des lieux d’aisances salubres. 

Concrètement, le partenariat entre ACAHIJEC et MINSANTE sonne le glas de l’insalubrité dans la gestion des toilettes des structures sanitaires publiques et privées de plusieurs manières non exhaustive. En effet, les deux organisations travailleront ensemble pour mettre en place des pratiques d’hygiène rigoureuses dans les structures de santé, ce qui réduira les risques de propagation des maladies. Aussi, elles s’engagent à former le personnel chargé de la gestion des toilettes et de la propreté, ce qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour maintenir des installations sanitaires propres et sûres.

Pour barrer la voie aux maladies hydriques et infectieuses, le tandem s’occupera avec pleine mesure, à la réhabilitation des infrastructures. Selon des explications, ledit partenariat signé par le Vice président de l’ONG ACAHIJEC et le Ministre en charge de la Santé, le Dr Manaouda MALACHIE, permettra de réhabiliter les installations sanitaires défectueuses, ce qui améliore l’accès à des toilettes propres et fonctionnelles pour les patients, les visiteurs et le personnel soignant.

La pédagogie n’est pas en reste dans ce travail de géants. Les deux organisations mèneront des campagnes de sensibilisation pour promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité auprès des usagers et du personnel des structures de santé, tout en mettant un accent aigu sur la gestion des déchets. Il faut peut-être le redire, l’accord de partenariat paraphé le 25 octobre dernier, permettra de mettre en place des systèmes efficaces de gestion des déchets, ce qui réduit les risques de contamination et d’infection. Au sortir de cette cérémonie de signature d’accord de partenariat, l’ONG Camerounaise ACAHIJEC, et le Ministère de la Santé Publique, se sont attaqués aux causes profondes des problèmes d’hygiène et de salubrité dans les structures sanitaires, ce qui améliore la qualité des soins de santé et la sécurité des patients et du personnel soignant. Les résultats de cette synergie d’actions, est plus qu’attendus.

              Esther-Juliette

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img