9.8 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024
spot_img

Cameroun-Chefferie de 3e degré du village Song Nlend : Trêve de polémique voici le chef légitime

SM Makon Ma Hell Michel est chef du village Song Nlend depuis le 13 décembre 2007 en tant que chef légitime et non sous un régime de régence tel qu’avancé par René Bikai prétentieux opposant à ce trône.

Une remontée de la genèse de cette chefferie nous permettra sans doute de mieux cerner le problème. Le fondateur de la chefferie de 3e degré de Song Nlend est SM Hell Pierre. Ce dernier met au monde 2 garçons Bikai Hell Raphaël et Makon Hell Michel. Les premières données sont faussées au moment de cette première succession. En effet, à sa mort, SM Hell Pierre avait souhaité que ce soit son dernier fils Makon Ma Hell Michel qui lui succède ; nous confie plusieurs témoignages puisés sur le terrain. Malheureusement, face au jeune âge du dauphin et à la conception infondée qui voyait mal le fils aîné ne pas succéder à son père, la famille et les notables, après concertation ont décidé d’outre passer la volonté du défunt en intronisant comme successeur SM Bikai Hell Raphaël, frère aîné. D’après l’anecdote qui nous a été racontée par Marie NYOUNAI leur cousine, cet acte a été posé malgré les signes qui traduisaient la volonté manifeste du défunt. Elle se souvient que lors de l’enterrement, tous les endroits que le frère aîné montrait pour creuser la tombe de son père s’avéraient impossibles parce qu’à chaque fois qu’on commençait, on retrouvait un gros rocher en bas et on ne pouvait plus continuer. C’est après plusieurs tentatives en vain qu’on décide d’aller appeler le frère cadet Makon Ma Hell Michel. « Michel a seulement regardé et a dit : C’est ici que papa avait dit » et tout se passa aisément jusqu’à l’inhumation. Malgré ce signe les notables sont allés jusqu’au bout de leur pensée en installant au trône le frère aîné en lieu et place du cadet.

La succession de Bikai Hell Raphaël

Après plusieurs années de règne de SM Bikai Hell Raphaël, affaibli et mourant, il a souhaité que ce soit son frère cadet qui lui succède au lieu de ses enfants, nous ont rapporté le mis en cause et plusieurs témoignages des proches de la famille à l’instar de Hell Bonaventure et Marie NYOUNAI. Cette volonté a été respectée et Makon Ma Hell Michel s’est finalement assis sur le trône comme l’avait souhaité son père. Il a occupé ce trône jusqu’en ce moment (18 ans) avant que n’arrive l’instruction incompréhensible de cessation de ses fonctions par le sous-préfet de l’arrondissement de Dibang le 8 juillet 2024. Une querelle qui divise les populations de Song Nlend entre ceux qui soutiennent la continuité du règne de SM Makon Ma Hell Michel et ceux instrumentalisés par le prétentieux candidat au trône le nommé Bikai René.

Le nœud du problème

Le défunt chef, Bikai Hell Raphaël, frère aîné de l’actuel chef mis en cause après 18 ans de règne, avait mis au monde 3 garçons nés de deux mères : L’aîné Hell Bonaventure fils de la première femme puis viennent Bikai René Pascal et Bikai Patrick tous les deux nés d’une même mère. L’ancien monarque décède alors que ses deux premiers garçons étaient en âge de régner. Malheureusement, l’aîné Hell Bonaventure passait sa vie entre deux avions de pays en pays tandis que Bikai René Pascal bien que résidant au Cameroun à l’époque, semblait plus préoccupé par son avenir qu’à la succession de son père. Les notables comprirent alors que le défunt avait vu juste et remirent la chefferie au frère cadet du défunt comme souhaité par lui-même dans ses dernières volontés. À cette date aucune opposition n’avait été soulevée par les ayant droit, nous a-t-on confié.  Contre tout attente et sans motivation fondée, le premier fils de la deuxième femme, Bikai René va engager une cabale contre le trône occupé par son oncle SM Makon Ma Hell Michel en alléguant que son oncle occupait ce trône sous réserve qu’ils soient en âge de régner.  Poussé dans son élan, il va réussir à s’octroyer les bonnes grâces du sous-préfet de l’arrondissement de Dibang, sans doute en contre-partie de quelques euros, car il faut souligner que René Bikai réside en Italie depuis 1996 où il glane quelques billets de banque grâce à ses « entreprises ». En effet, après quelques années irréprochables passées à la tête de cette chefferie, le sous-préfet de Dibang, à la demande de sa hiérarchie va décider le 3 mai 2023, d’organiser à l’école publique de Song Nlend une consultation devant conduire au choix du chef de ce village remettant à cet effet, en cause le trône de SM Makon Ma Hell Michel, chef de ce village depuis le 13 décembre 2007. Cette autre consultation de trop et sans raison fondée face à un chef qui avait bravé les premières consultations en 2006 qui ont fait de lui le chef de ce village et une autres consultation organisée en 2023 sur la même question. Comme si cela ne suffisait pas, le sous-préfet organise une récente consultation en 2024, la semaine dernière. Le chef va considérer cette autre action comme une torture de trop orchestrée par les ennemis de son trône car on ne saurait justifier que l’administration aux côtés de laquelle il a servi pendant plusieurs années sans faute remette en cause avec autant d’acharnement son autorité comme chef de ce village. Mais l’ennemi n’est pas inconnu il s’agit bel et bien de René Bikai qui s’acharne sur son oncle lui exigeant par tous les moyens même les plus cruels, de lui céder ce trône dont-il se dit héritier alors qu’il n’est pas le fils aîné de la famille, encore moins le seul fils.

Le litige est très tendu et mérite que l’administration compétente fasse un examen de fond pour s’en convaincre qu’effectivement SM Makon Ma Hell Michel est le chef légitime du village Song Nlend.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!