Le bureau exécutif du conseil National de le Jeunesse Cameroun (CNJC) dans le Mfoundi a organisé jeudi dernier une campagne de sensibilisations dans les lycées et collèges des sept arrondissements de Yaoundé.
Le CNJC, est l’instance du Ministère de la Jeunesse et l’Education Civique en charge de l’encadrement socioprofessionnel des jeunes. Il a pour missions de mettre en synergie des organisations de jeunes ; du Cameroun et d’optimiser leur potentiel d’action et de participation au développement.
La structure coordonne à cet effet les différentes activités et actions des jeunes regroupés en associations dans l’optique de faire d’eux des maillons incontournables au développement du pays et dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2035.
Il est question de militer pour le bienêtre de la jeunesse camerounaise, la voix des sans voix qui plaident en faveur de cette jeunesse remplie de talents, se livrant, malheureusement, au banditisme ; à la délinquance ; la consommation des stupéfiants et des principaux acteurs de violence en milieux scolaire.
Dans le cadre de la célébration de la 57ème édition de la fête de la jeunesse, le bureau exécutif du CNJC dans le Mfoundi a marqué sa présence dans plusieurs établissements pour sensibiliser les jeunes sur les maux qui minent la société tels que la drogue, la violence en milieu scolaire qui est un phénomène de plus en plus récurrent au Cameroun.
Fort du constat alarmant et catastrophiques des actes de violences et d’incrédulités des jeunes en milieu scolaire, le CNJC du Mfoundi, avec la participation de plusieurs associations parmi lesquelles l’association génération 90, l’Association AFRIYAN, l’Association SAC, le réseau des jeunes du Cameroun s’est engagé dans cette vaste campagne de sensibilisation pour le changement des comportements des jeunes en milieu scolaire. Il a été question d’informer les jeunes sur la nature les différents fléaux qui minent la société camerounaise.
Toutes ces associations ont mené des activités de sensibilisations des jeunes lycéens pour favoriser un dialogue inclusif, recueillir certaines informations utiles pour palier à cette situation notamment les causes qui pourraient être à l’origine de pareils comportements. Nous fait savoir la Présidente du CNJC Mfoundi Jacqueline Léa Biloa Ahanda.
Raissa Fouda