22.4 C
New York
vendredi, novembre 1, 2024
spot_img

Cameroun-Forum démocratie : Le Centre des Nations-Unies pour les droits de l’homme et la démocratie salue le dynamisme d’Elecam

C’est la satisfaction exprimée le 27 juin 2023 au siège d’Elections Cameroon par Abdoulaye Traoré, conseiller régional des droits de l’homme des Nations-Unies pour l’Afrique centrale au terme d’une table-ronde sur le thème: « Digital et élections » tenue avec le personnel de cette institution en présence de son top management, les représentants du Ministère de la justice et ceux de la commission des droits de l’homme du Cameroun.

Abdoulaye Traoré n’a pas masqué le sentiment qui l’anime au terme des travaux tenus avec Elecam en présence du Président du Conseil électoral, Dr Enow Abrams Egbe et le Directeur Général des élections, Dr Erik Essousse. « Lorsqu’on jette un regard en arrière, nous nous rendons compte que l’accompagnement, l’appui des droits de l’homme et de la démocratie que nous avons accordé à cette institution, nous a permis de constater la qualité des résultats ; puisque lorsque les droits de l’homme sont garantis avant, pendant et après les résultats, lorsque les femmes participent, lorsque les femmes sont élue, lorsque les personnes handicapées participent, votent et sont élues, lorsque les populations autochtones sont prises en compte, nous considérons qu’ils y a des éléments moteurs pour prévenir les tentions électorales. » A souligné le conseiller Régional des droits de l’homme des Nations-Unies pour l’Afrique centrale. L’objectif de cette table-ronde, 3ème   du genre, vise selon Abdoulaye Traoré à faire en sorte que la démocratie, les droits de l’homme et les libertés constituent les talons d’Achille du processus électoral au Cameroun. Chose que l’institution en charge des élections au Cameroun a rigoureusement observée.

 

La digitalisation du processus électoral : Gage de la démocratie et de la protection des droits de l’homme.

La digitalisation du processus électoral au Cameroun fait partie des garanties qui encadre et garantissent les droits de l’homme dans le processus électoral mis en place par Elections Cameroon. En effet, et tel que le souligne Dr ENOW ABRAMS EGBE, depuis le retour du multipartisme au Cameroun dans les années 90, les grandes mutations du processus électoral au Cameroun ont porté sur sa digitalisation. Ceci a permis à ce qu’on passe de l’inscription manuelle à l’enrôlement biométrique des électeurs. Il est inéluctable aujourd’hui que le boom numérique devienne une condition sine qua non de garantie de la démocratie dans le processus électoral. Elecam se doit de se mettre à la hauteur des avancées du numérique afin d’offrir des possibilité alléchantes de participation aux jeu démocratique à tous les Camerounais où qu’ils soient. C’est ce que traduit le Président du Conseil électoral d’Elecam lorsqu’il déclare dans son propos liminaire : « La table-ronde qui s’ouvre ce jour… s’inscrit donc en droite ligne de cette ambition et révèle à coup sûr la détermination des acteurs à jouer leur partition dans le vaste chantier du développement numérique, pour l’avancée de la démocratie dans notre cher et beau pays, le Cameroun. »

Dr Enow Abrams Egbe, président du Conseil Electoral d’Elecam

La digitalisation s’inscrit à nos jours au cœur du processus électoral afin de garantir une grande adhésion des électeurs où qu’ils soient pour une meilleur garantie de leurs droits et partant la démocratie.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles