20.3 C
New York
lundi, avril 29, 2024
spot_img

Cameroun-Planning Familial 2030 :  Le gouvernement et ses partenaires lancent la plateforme FP2030

C’est l’objectifs majeurs de la cérémonie présidée le 29 juin 2O23 par le Ministre de la anté publique, Manaouda Malachie, en présence de plusieurs autres partenaires notamment le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Family Planning 2030 (FP2030) est une plateforme composée de partenaires qui font progresser la planification familiale fondée sur les droits. FP2030 est la continuité du partenariat FP2020 lancé lors du sommet sur la planification familiale organisée à Londres en 2012. L’objectif étant de permettre à 120 000 000 de femmes et jeunes filles d’ici 2020, des 69 pays, de bénéficier d’un accès volontaire à des moyens de contraceptions modernes.

Le Cameroun enregistre un taux de mortalité maternelle élevé à 792 décès maternels sur 100 000 naissances vivantes. Un taux d’accroissement annuel de la population de 62.5%, un indice synthétique de fécondité de 5.1% d’enfants par femmes. De plus, le Cameroun a également un faible taux de prévalence contraceptive des méthodes modernes de 16,1% chez les femmes âgées de procréer et des besoins non satisfaits en PF de 16.6%.

C’est ce constat amère qui se dégage des différents rapports réalisés par le Ministère de la santé publique au cours des années 2018-2019 qui va pousser le gouvernement à s’engager dans la recherche d’une solution efficace. Il est à noter que le PF2030 est une plateforme d’échanges, de partage d’expérience d’accompagnement des pays et de mutualisation des efforts. Pour mener à bien cette action concertée une synergie de partenaires a été mise sur pied. Ces partenaires, constitués de la société civile, des organismes internationaux qui vont aider le Cameroun à avancer dans la réalisation de ses missions.

Le PF2030 est loin des politiques antinatalistes, de manière claire, cette plateforme ne vise pas à ralentir la croissance démographique :

« C’est une initiative qui vise plutôt à permettre à ce dividende démographique à pouvoir tenir son rôle de développement économique. Il s’agit ici d’un dividende qui va permettre aux femmes et aux filles d’avoir la possibilité de planifier le processus de procréation afin de limiter le risque de grossesses indésirables. »

Confie Dr Manaouda Malachie. Ministre de la Santé Publique au Cameroun. C’est dans cette dynamique que le Cameroun s’est engagé à réduire les besoins non satisfaits en PF de 23 à 10%.

Une planification familiale de 10% d’ici 2030

Le taux de prévalence de mortalité maternelle reste une question au centre des débats au Cameroun. L’on enregistre en moyenne 406 décès pour 100 000 naissances par an, selon l’EDS 2018. La planification familiale Représente l’une des réponses à cette situation. Les adolescentes constituent une proportion importante avec un besoin non satisfait de contraception moderne. Les chiffres restent préoccupants 31% de jeunes filles de 15-19 ans 35% de fille de 20-36 ans. Des statistiques qui révèlent que la situation prend une ampleur qui nécessite une prise de conscience massive de tous les acteurs. Pour rappel mémoire, cette cérémonie a été une occasion idoine pour permettre aux différents acteurs de distribuer des gadgets et de sensibiliser les participants. Il s’agit du Fonds des Nations-Unies pour la Population, DKT international, Lydia conseil, l’association Réseau des jeunes du Cameroun.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!