14.8 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
spot_img

Samuel Eto’o et les Anciens Lions Indomptables à Kribi : Maître madeleine solange ekitiké marraine du match de gala

La Fondatrice de la Coopérative des Femmes Charitables du Cameroun, Premier Adjoint au Maire de la Ville de Kribi, a été sollicitée à l’unanimité par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé,  Samuel Eto’o Fils le Président de la FECAFOOT et Samuel Tony Obam Bikoué le Président National de la FBPC, à l’effet d’être la Marraine du Match de Gala entre Anciens Lions Indomptables et Krevettes de Kribi la plus grande équipe 2-0 conduite par le Procureur de la République Mayo Boumsong.

Le choix de Maître Madeleine Solange EKITIKÉ pour parrainer cette Rencontre de luxe en prélude à la Signature d’un Accord-Cadre Fecafoot-Fbpc, est une reconnaissance de l’immense œuvre de progrès social des populations que mène cette Dame au grand cœur.

Une extraordinaire chaleur de communion entre Une Mère, Madeleine Solange EKITIKÉ et ses adulés Fils Samuel Eto’o et Samuel Tony Obam, a fini par assécher le Stade bien trempé d’Afan-Mabé. Car la même chaleur communicative dégagée par ce trio de bâtisseurs du progrès Ekitiké – Éto’o – Obam a fait que les Ancêtres et les Esprits de l’eau arrêtent cette pluie diluvienne qui s’abattait sur la Cité Balnéaire de l’Océan, pour laisser la place au spectacle inédit.  Ceux qu’on a vu dans les plus grands stades du monde jouer des Coupes du Monde, des Coupes d’Afrique, des Champions Leagues ou des Coupes des Confédérations sont venus jouer à l’un des Stades les plus mal famés au monde. La cause était aussi noble qu’une compétition internationale : il s’agit de défendre les couleurs du Cameroun, engagé par le Président Paul BIYA dans la compétition de la « Révolution Agricole », où la Banane-Plantain comme produit prioritaire de croissance de la SND30, devra atteindre le sommet de production de 10 millions de tonnes annuelles, et, hisser le Cameroun au toit du monde des producteurs de ce fruit.

Maître Madeleine Solange EKITIKÉ, ayant fondé une puissante Coopérative de Développement Agro-pastoral et d’émergence sociale, la COOFEC – Coopérative des Femmes Charitables du Cameroun, a vu en le Parrainage de ce Match de Gala avec les Anciennes Gloires du Football, l’occasion idoine de soutenir la « Révolution Agricole » du Président Paul BIYA dont les Lions Indomptables sont désormais des Ambassadeurs à travers les filières de croissance de la Banane-Plantain. Maître Madeleine Solange EKITIKÉ n’a pas accepté ce Parrainage ou mieux, ce Marrainage au hasard. Non. La COOFEC a déjà marqué des buts d’anthologie dans ce domaine. Les Foires « Talents de Femmes », les Financements d’Associations de Femmes, les Foires « Hotte de Mémé » pour vendre les produits agricoles, les « Marchés Coopératifs » de vivres frais avec prédominance du fruit Banane-Plantain, la Transformation de la Banane-Plantain en Chips exposés dans tous les Supers Marchés, sont ces buts légendaires marqués par la COOFEC.

L’on comprend très bien pourquoi, c’est sous l’égide de cette Coopérative des Femmes Charitables du Cameroun, que Madame le Premier Adjoint au Maire de la Ville de Kribi, a parrainé l’historique Rencontre de Football de Gala opposant les Anciens Lions Indomptables Hommes et Femmes confondus au stade, avec l’un des meilleurs Clubs 2-0 de la Cité Balnéaire, le Club Krevettes.

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé, a donné son onction officielle à cette rencontre, lui qui a adressé une Correspondance invitatoire à la Fondatrice de la COOFEC, lui qui était représenté par son Conseiller Technique Numéro 1.

Samuel Eto’o n’a pas joué le Match comme prévu initialement, mais sa seule présence en culotte et tennis au Stade d’Afan-Mabé, a démontré tout le soutien des Lions Indomptables et Sportifs Camerounais à l’immense œuvre de développement sportif, économique et social que bâtit chaque jour Dame EKITIKÉ Madeleine Solange. Bien avant Kundé Emmanuel, Jean Claude Pagal, Maboang Kessack, Bertrand Tchoutang et autres Céline Eko, Maître Madeleine Solange EKITIKÉ a amené ici, le Coach Rigobert Song Bahanag et le Ministre de la Jeunesse Mounouna Foutsou, à l’occasion de la Coupe de l’Unité du Grand Kribi. C’était peu avant la Coupe du Monde Qatari.

Le Match en lui-même, bien plaisant où l’on a été en extase de revoir les talents du Procureur Boumsong Mayo face à Lucien Metomo, a été conclu par une victoire bien protocolaire des Lions Indomptables qui se sont offerts un seul plat de Crevettes.

Mais les bons plats de Crevettes et de gambas, eux, ont été dégustés au Restaurant Le Plaisir du Goût des Gîtes de Kribi. C’était dans un moment de communion entre le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé, le Ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo Président de l’Association pour le Développement de l’Océan, la FBPC de Tony Obam, la Fecafoot de Samuel Eto’o et les « Partenaires » sûrs de la Coopérative des Femmes Charitables du Cameroun.

Là s’est jouée une autre compétition : celle du soutien à l’Emergence Agro-pastorale du Président Paul BIYA. Autour des Agapes Agro-pastorales offertes par la COOFEC, on a vu le Minader Gabriel Mbaïrobé garant de la Ceinture Agricole autour de la Ville Industrialo-Portuaire de Kribi, le Porte-étendard du Développement de l’Océan le Ministre Jules Doret Ndongo, le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé qui encadre si bien sa Région, Fertile Ground la Grande Firme Américaine de Fertilisants conduite par le PDG Bill CANNON, le Président de la FECAFOOT Samuel Eto’o, tous les DG partenaires de la FBPC, et la COOFEC elle-même.

Laurence Goergen Ekitiké la Présidente du Conseil d’Administration de la COOFEC, présentera à l’assistance cette Coopérative qui met l’homme au centre de ses préoccupations, et qui a jeté son dévolu sur la Femme comme Moteur de l’Emergence de la Famille. Le Ministre Gabriel Mbaïrobé sera touché par la qualité de l’accueil de la PCA Laurence Goergen Ekitiké, et, surtout, par l’immensité du travail de développement abattu par cette Association. À Mbébé lors de l’inauguration du Centre d’incubation de Référence Internationale, et les Ministres, et le Promoteur Tony Obam, n’ont pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit de ces Champions de l’Emergence Agro-pastorale au féminin. Toutes choses qu’encourage le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA.

 

Siméon AVA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!