17.9 C
New York
mardi, mai 7, 2024
spot_img

Vacances utiles 2023 : lancement du tournoi intercommunal

Ce rendez-vous sportif a ouvert ses portes le 05 août dernier à l’esplanade du stade du quartier rond point exprès. La cérémonie d’ouverture présidée par le Délégué Régional du Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique pour le Centre a connu la présence significative de plusieurs hôtes de marques.

Il faut le souligner, le tournoi intercommunal vise à renforcer les liens de fraternité entre les jeunes, de limiter au maximum les fléaux auxquels cette jeunesse fait face. Des dérives telles que la consommation des drogues et stupéfiants, les violences en milieu scolaire, les grossesses indésirées, la propagation des discours haineux à travers les plateformes digitales sont autant de sujets qui ont fait l’objet de sensibilisation par les volontaires médiateurs communautaires et la Camnafaw.

Cette première édition se déroulera du 06 au 19 août. Elle permettra aux jeunes du Mfoundi de compétir autour de deux sports notamment le football et le basketball.

Il faut relever que ce rassemblement de la jeunesse est une initiative de la présidente départementale du Conseil National de la Jeunesse du Mfoundi, Biloa Ahanda Jacqueline Léa poussée par un souci de rapprochement des Communes de Yaoundé:

 » Ce tournoi vise à rassembler les  7 communes de Yaoundé. La semaine prochaine, Yaoundé 1er donnera le ton des rencontres de basketball. »

Indique t-elle. En effet, ce tournoi s’inscrit en droite ligne dans l’atteinte des missions du CNJC notamment : veuillez à la promotion et à l’épanouissement des jeunes du Cameroun, mettre en synergie les organisations de jeunes afin d’accroître la créativité de cette jeunesse pétri de talents, et d’optimiser leur potentiel d’action en vue de leur participation au développement de la nation .Le Président du CNJC Centre l’a souligné :

 » le renouvellement des organes de base du CNJC a permis à chaque responsable  de s’assure de la mise en pratique des tâches qui nous ont été confiées  après l’élection. Nous devons également mettre des stratégies qui vont Barrer la voie aux fléaux qui empêchent la jeunesse d’être acteur au développement. »

Précise Quentin Ambadiang Yombi.

Le tournoi intercommunal : Un puissant outil de sensibilisation

Tout au long de ces vacances, les médiateurs communautaires sensibilisent la population et les jeunes en particulier sur les dangers auxquels ils sont exposés notamment le banditisme, la consommation des drogues …Ce tournoi apparaît donc comme un moment idéal pour ces agents d’échanger avec la jeunesse pour joindre l’utile à l’agréable « Le football est un élément au service du brassage culturel ,il rassemble les jeunes autour du ballon .Nous profitons de cette occasion pour sensibiliser les jeunes à un usage responsable des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, la lutte contre les replis identitaires…Nous sommes également présents ce jour pour assurer la sécurité des personnes tout au long du match. »

Président des médiateurs communautaires

Décrit Cyrille Mbara, Président des médiateurs communautaires de Yaoundé 6.

A la fin de ce tournoi, des prix seront remis au 1er, 2ème et 3ème de la compétition. Des kits scolaires leur seront également remis dans l’optique de permettre aux jeunes scolarisés de débuter l’année scolaire ou académique.

La première rencontre de ce jour a opposé l’arrondissement de Yaoundé 6 au Conseil National de la Jeunesse du Centre.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!