Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1
Santé et Sécurité au Travail : Ça avance à grand pas - Kamer Infos +
16.9 C
New York
samedi, novembre 16, 2024
spot_img

Santé et Sécurité au Travail : Ça avance à grand pas

La Commission Nationale de Santé et de Sécurité au Travail (CNSST) présidée par Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité sociale s’est réunie lors de sa 9ème session, dans la capitale du Cameroun le 19 Octobre 2023. Présence remarquée du Directeur de l’Equipe d’Appui Technique de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique et Bureau-Pays de Yaoundé.

Cette institution professionnelle tripartite constituée des experts de santé et sécurité au travail, des responsables des organisations des travailleurs, et des groupements professionnels d’employeurs a pour objectif principal l’étude des problèmes relatifs à la médecine du travail, à l’hygiène et à la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail.

Le Ministre Grégoire Owona a chaleureusement salué la présence du Directeur du Bureau Afrique Centrale et Bureau-Pays de l’OIT M. Ali Madaï Boukar pour se réjouir de la bonne coopération qui existe entre cette institution internationale et le Cameroun. Il a par ailleurs émis le vœu que cette coopération se renforce dans l’intérêt mutuel du travail décent dans tous les secteurs d’activité au Cameroun.

Le Dialogue social est depuis plusieurs années, un outil indispensable utilisé par le gouvernement de notre pays qui permet de négocier et d’ajuster les équilibres pour le bien être du citoyen à travers un travail décent. Ceci offre en effet, la possibilité de prendre à contre-pied la complexité et la diversité des problèmes de santé et de sécurité ainsi que divers soubresauts dans l’univers du travail. Il convient de préciser que cette prédisposition au dialogue prôné par le Président de la République S.E Paul Biya, jouent un rôle prépondérant dans la préservation de la paix sociale et du « vivre ensemble ». Pour ce faire, le Ministère du travail et ses partenaires sociaux mettent un point d’honneur pour élaboration, l’exécution et la réexaminassions périodique de la politique nationale de santé des travailleurs, de sécurité et d’hygiène du milieu de travail.

Des orfèvres à l’œuvre

A l’issu de cette importante réunion, le cadre réglementaire consacré à la sécurité et santé au travail s’est enrichi de deux (02) projets d’arrêtés à savoir : un premier texte élaboré sous la coordination de la Division des Normes et de la Coopération Internationale du Travail (DINCIT) qui déterminent les travaux dangereux interdits aux enfants au Cameroun, classés selon -(primo) leur nature, -(secundo) leurs conditions d’exercice.

Le deuxième arrêté fixe la liste des travaux particulièrement insalubres donnant droit à une majoration d’un quart (1/4) pour le calcul de l’ancienneté en vue de l’octroi de la Médaille d’Honneur de Travail.

En réponse aux exigences des conventions n° 155 et 187 de l’OIT, érigées en normes fondamentales depuis Juin 2022, un document cadre de Politique nationale de sécurité et Santé au Travail (PNSST) assorti d’un programme National de Santé et de Sécurité au Travail ont été élaboré. Ces documents normatifs issus du « SND30 » (Stratégie Nationale de Développement 2020-2030) pour la transformation structurelle et le développement inclusif en vue d’une émergence économique et d’un développement durable au Cameroun, ont ensuite fait l’objet de plusieurs relectures par les partenaires sociaux et la Politique nationale de santé et sécurité au travail ont été validé lors de la 8ème session de la CNSST. Pour rendre opérationnelle la dite politique, un Programme national et un Profil national de sécurité et de santé au travail ont été conçu, sous la coordination de la Direction de la santé et de la sécurité au travail (DSST/MINTSS), avec l’appui des experts du Bureau international du travail (BIT), avant d’être soumis à l’examen de la CNSST (9ème session) pour validation.

Il a été en outre, présenté lors de ces assises à titre d’information, un projet de Décision conjointe MINTSS-MINFI fixant le montant et précisant les modalités de répartition des frais à verser pour l’octroi de l’agrément d’un Centre privé de prévention des risques professionnels (CPPRP).

A la clôture des travaux, un nouveau dispositif normatif et réglementaire destiné à contribuer à la maîtrise des facteurs de risque professionnels et au renforcement de la promotion des principes de sécurité et santé en milieu de travail a été mis sur pied.

 

Source : 21st Century’s Ch. Djomo Patrice

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles