C’est la substance de la communication gouvernementale du 26 octobre 2023 tenue dans la salle de conférence 1036 du ministère de l’enseignement supérieur par le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo entouré de ses collègues membres du gouvernement, Dr Taiga ministre des pêches, de l’élevage et des industries animales et Gabriel Mbairobe ministre de l’agriculture et du développement rural.
« Transformer l’enseignement supérieur pour nourrir durablement et créer la prospérité pour l’Afrique ». Tel est le thème qui servira de boussole à cette 19e Assemblée Générale du Régional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture (RUFORUM) prévue dans la cité capitale Camerounaise du 28 octobre au 02 novembre 2023. En prélude à ce grand événement, le gouvernement Camerounais a voulu présenter à travers une communication, l’importance de cet événement qui épouse les ambitions du Cameroun engagé à mettre un terme à la conception de l’homme de la rue selon laquelle « les universités Camerounaises forme des chômeurs » ou encore « si vous êtes diplômé et que vous ne travaillez pas à la fonction publique c’est que vous avez raté votre vie ». D’ailleurs dans sa prise de parole, le Pr Jacques Fame Ndongo s’est montré rassurant lorsqu’il a affirmé : « Lentement mais surement, les universités opèrent une mutation copernicienne. ». Il est clair que cette révolution engagée par l’Etat du Cameroun depuis quelques années, cas de la loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieure, concours à instaurer des Universités-entreprises.
Pour le ministre de l’enseignement supérieure, la problématique abordée par le thème de cet événement,
« épouse savamment l’édification de l’université de troisième génération dans laquelle le Cameroun est engagé à travers le triptyque cher au Chef de l’Etat à savoir : « Assurance-qualité, professionnalisation et numérisation des enseignements, employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur. »
L’entrepreneuriat privé dans les universités à travers le développement agricole : Vision pratique de la 19e Assemblée Générale annuelle du RUFORUM
Les université Camerounaises se donnent pour défie de former des créateurs de la valeur ajouté à travers l’entrepreneuriat privé, l’agriculture est une voie idéale et les organisateurs du 19e Assemblée Générale annuelle du RUFORUM en sont bien conscients. Il est à relever que les missions assignées à l’enseignement supérieur par la Nation sont l’enseignement, la recherche et l’appui au développement. Cette rencontre sera une occasion idoine pour les universités Camerounaises et leurs sœurs venues des autres pays, d’exposer leurs savoirs faires. Il faut relever que les jalons de cette 19e Assemblée Générale ont été posés le 25 octobre dernier à l’université de Yaoundé I à la faveur des journées de l’enseignement supérieur au cours de laquelle les participants ont échangé sur l’impact des universités sur la transformation agro-industrielle et le développement des économies africaines. Le point de presse de ce jour est donc un signal fort, une alerte, de mettre en lumière les actions du forum en matière de transformation agricole et du développement durable en Afrique.
Pour rappel
Créé en 2004, le RUFORUM est un consortium d’Universités africaines. A date, le réseau en compte 163 venues de 40 pays. Au Cameroun, l’Université de Buea est la première à rejoindre l’organisation en 2017. Celles de Dschang et Ngaoundéré ont suivi en 2018, avant celle de Bamenda, qui y a adhéré en 2019. La dernière à intégrer la plateforme est l’Université de Maroua. Toutes ces institutions universitaires se rassembleront dans la capitale camerounaise pour l’Assemblée un Générale Annuelle du RUFORUM, dont les activités ont débuté le 28 avril 2023, à travers le webinaire auquel le Ministre d’Etat, Ministre d’Enseignement a pris part.