11.7 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
spot_img

Covid-19 : Le Cameroun bientôt assiégé par les vaccins

Covid-19 : Le Cameroun bientôt assiégé par les vaccins

Les 200 000 doses de vaccins sinopharm réceptionnés le 11 avril dernier par le premier ministre Joseph Dion Ngute, ne sont qu’une infime partie des commandes en cours.

Le Cameroun aura réceptionné jusqu’en mai 2021 environ 1.752 000 vaccins de diverses marques. En sus des 200 000 doses de vaccins sinopharm, don de la République de Chine, le pays s’apprête à accueillir 4 000 000 de doses du vaccin johnson & johnson selon l’accord conclu le 7 avril 2021 entre le gouvernement, l’Union Africaine et la CDC Africa. Il faut ajouter à cette cargaison, les 1200 doses de vaccin sputnik offertes par l’ordre national des médecins du Cameroun.

Selon le ministre de la santé publique, d’autres structures privées s’apprêtent à acquérir, sous  l’encadrement du gouvernement, des vaccins pour le Cameroun ; sans oublier le stock des vaccins astrazeneca toujours attendu malgré la polémique qu’il suscite au sein de l’opinion nationale et internationale.

Ces chiffres ont été réitérés ce 14 avril 2021 à Yaoundé, au cours de la conférence de presse conjointe tenue par les ministre de la communication, René Emmanuel Sadi et celui de la santé publique, Manaouda Malachie. Les camerounais semblent  trainer le pas à aller se faire vacciner malgré toutes ces opportunités et le bon exemple du ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, première personnalité de la République à recevoir officiellement sa dose de vaccin. D’aucuns disent ne pas comprendre la rapidité avec laquelle ces vaccins ont été mis sur pieds alors que les maladies telles que le SIDA semble déjouer les pronostics de la science dans ce sens.

Le gouvernement pour sa part ne veut prêter aucun flanc à la polémique en restant dans ses missions régaliennes à savoir garantir le bienêtre de ses citoyens ; d’ailleurs, le ministre Manaouda Malachie tient pour boussole les propos du président Paul Biya dans son message du 19 mai 2020 à la Nation, dès que la disponibilité d’un traitement sera possible, tout sera fait pour le mettre à la portée des populations. Un vœu que la facilité covax est venue concrétisé.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!