Covid-19 : Le Cameroun bientôt assiégé par les vaccins

Covid-19 : Le Cameroun bientôt assiégé par les vaccins

Les 200 000 doses de vaccins sinopharm réceptionnés le 11 avril dernier par le premier ministre Joseph Dion Ngute, ne sont qu’une infime partie des commandes en cours.

Le Cameroun aura réceptionné jusqu’en mai 2021 environ 1.752 000 vaccins de diverses marques. En sus des 200 000 doses de vaccins sinopharm, don de la République de Chine, le pays s’apprête à accueillir 4 000 000 de doses du vaccin johnson & johnson selon l’accord conclu le 7 avril 2021 entre le gouvernement, l’Union Africaine et la CDC Africa. Il faut ajouter à cette cargaison, les 1200 doses de vaccin sputnik offertes par l’ordre national des médecins du Cameroun.

Selon le ministre de la santé publique, d’autres structures privées s’apprêtent à acquérir, sous  l’encadrement du gouvernement, des vaccins pour le Cameroun ; sans oublier le stock des vaccins astrazeneca toujours attendu malgré la polémique qu’il suscite au sein de l’opinion nationale et internationale.

Ces chiffres ont été réitérés ce 14 avril 2021 à Yaoundé, au cours de la conférence de presse conjointe tenue par les ministre de la communication, René Emmanuel Sadi et celui de la santé publique, Manaouda Malachie. Les camerounais semblent  trainer le pas à aller se faire vacciner malgré toutes ces opportunités et le bon exemple du ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, première personnalité de la République à recevoir officiellement sa dose de vaccin. D’aucuns disent ne pas comprendre la rapidité avec laquelle ces vaccins ont été mis sur pieds alors que les maladies telles que le SIDA semble déjouer les pronostics de la science dans ce sens.

Le gouvernement pour sa part ne veut prêter aucun flanc à la polémique en restant dans ses missions régaliennes à savoir garantir le bienêtre de ses citoyens ; d’ailleurs, le ministre Manaouda Malachie tient pour boussole les propos du président Paul Biya dans son message du 19 mai 2020 à la Nation, dès que la disponibilité d’un traitement sera possible, tout sera fait pour le mettre à la portée des populations. Un vœu que la facilité covax est venue concrétisé.

A propos Martin NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. A travaillé pour Afrique-54.com ; la Voix des Décideur ; Humanitarian tv. Actuellement Directeur de Publication du journal en ligne kamer infos plus. Tel. +237 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

Réfection des routes de la Lekié : Célestin Bedzigui répond au journaliste Paul Fils Eloundou

Suite à une sortie du Journaliste Paul Fils Eloundou sur sa page Facebook le 13 …

4 commentaires

  1. In it something is. Earlier I thought differently, I thank for the information.

  2. I think that is one of the most vital information for
    me. And i’m glad studying your article. But want to remark on few normal things, The website style is wonderful, the articles is in reality excellent : D.
    Just right process, cheers

  3. We are a group of volunteers and starting a brand new sheme in our community.
    Your website offered us with helpful information to work spot cash on credit cards 2021.
    You have performed an impressive job and our entire group will likely be thankful to you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *