14.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

SONAMINES : Serge Hervé Boyogueno nommé Directeur Général

SONAMINES : Serge Hervé Boyogueno nommé Directeur Général

Serge Hervé Boyogueno prend les commandes de la Société Nationale des Mines(SONAMINES) du Cameroun le 16 avril 2021 en qualité de tout premier Directeur Général  suite au décret  présidentiel rendu publique ce jour.

Serge Hervé Boyogueno devra désormais veiller sur les intérêts de l’Etat en ce qui concerne le secteur minier, d’après la mission assignée à l’institution dont il prend les commandes en qualité de Directeur Général ; l’objectif étant d’instaurer une traçabilité dans ce secteur en proie à toute forme d’exploitation avec pour corollaire des impacts environnementaux observés dans les zones concernée. Aussi compenser le manque à gagner de l’Etat dans ce tourbillon de pillage.

Cette mission avait été saluée par Gabriel Dodo Ndoke, ministre des mines de l’industrie et du développement technologique au cours d’une conférence de presse tenue en 2020 lorsqu’il affirmait : « L’avènement de la sonamines permettra effectivement à notre pays de bénéficier plus que par le passé, des retombé de l’exploitation de son sol ».

Le tout premier Directeur Général de la sonamines nommé ce jour est originaire du village Baliama, arrondissement d’Ombessa, département du Mbam-et-Inoubou, région du centre. Agé de 39 ans, Serge Hervé Boyogueno, ingénieur des mines et de la géologie (major de sa promotion) était juste avant cette nomination, Directeur des mines au ministère des mines de l’industrie et du développement technologique ; Administrateur de la Société Nationale des Hydrocarbures, après avoir été sous-directeur du cadastre minier. Il réunit en lui jeunesse et expérience ; des atouts qu’il compte rapidement mettre au service de ses nouvelles fonctions : « La tâche est immense mais nous pouvons promettre que nous ne dormirons pas sans relever le moindre défis qui nous interpelle. La priorité de nos activités après la structuration de la société est de sécuriser notre production nationale d’or », a-t-il confié à nos confrères de la crtv.

                                                                            Blaise Moussa PCA SONAMINES

Pour mener cette mission à bon port, il sera secondé par Jonathan Fru, natif de la région du nord-ouest ex Secrétaire Général du MINMINDT et de Blaise Moussa, qui présidera le Conseil d’Administration de la société. Fils de la région de l’Est, Blaise Moussa faisait déjà partie des 11 membres du Conseil d’Administration nommés par le Président Paul Biya le 14 avril 2021. Le top management de la sonamines étant désormais constitué, place au travail.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email