9.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
spot_img

Développement local : Les carrières de sable ressource importante pour les communes camerounaises

Développement local : Les carrières de sable ressource importante pour les communes

Telle est l’idée motrice ayant guidé les travaux de mademoiselle Messaga a Bidias Cathy Vanessa en vue de l’obtention du diplôme d’opérateur principal en développement et management des collectivités locales présentés le 16 avril 2021 à l’Ecole de Développement et de Management des Collectivités Locales de Yaoundé.

C’est par un exposé fait avec maestria que mademoiselle Messaga a Bidias Cathy Vanessa, titulaire d’une Licence en sociologie option population et développement a déroulé son projet d’intervention locale en vue de l’obtention du Diplôme d’opérateur principal en développement et management des collectivités locales du Cameroun. Dans ce projet que l’auteure a présenté sous le thème : Gestion participative des ressources naturelles et développement local durable : Cas de la commune de Bafia, il a été question de faire un exposé sur l’apport indéniable des carrières de sable dans le développement des communes. Pour le faire, l’exposante s’est adossée sur l’article 11 al. 1 de la loi de 2009 concernant l’autonomies financières des collectivités territoriales décentralisées qui dispose qu’en vue de leur autonomie financière, les collectivités locales reçoivent tout ou partie tirée du produit de l’exploitation des ressources naturelles présentes sur leur territoire.

 

Bafia, commune cible de l’étude

L’étude menée à la commune de Bafia a permis de se rendre à l’évidence du manque à gagner que l’exploitation artisanale des carrières de sable, comme observer sur le fleuve Mbam, cause à cette entité étatique. Voilà pourquoi l’étude s’est appesantie sur la faible rentabilité des carrières de sable à la commune de Bafia malgré la réglementation qui donne le quitus d’exploitation aux communes. Parmi les causes de cette faible rentabilité ; l’absence de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des carrières de sable ; l’instabilité socioéconomique, socioéducative et environnementale sont autant de frein à la bonne gestion des carrières de sable à la commune de Bafia. Sans perdre de vu cette loi en elle-même qui se comporte comme un maitre lâchant son chien tout en le retenant par une ficelle en vue de sa conformité aux textes régissant le secteur minier au Cameroun.

Une étude riche par sa portée et son contenu qui pourrait apporté des piste de solution aux communes engagée ou en voie d’être engagée dans la gestion des carrières de sable en vue de booster leurs ressources financières ; comment s’y prendre, comment faire face aux pesanteurs, tout y est. Un travail alléchant et empirique qui n’a pas laissé le jury présidé par Dr. Manga André Marie, PhD en sociologie du développement indifférent. L’on comprend alors la note de 18/20 qui a sanctionné ces travaux.

Fille du nommé Bidias et de la nommée Anne Marceline Nango, maire de la Commune de Ngoro, en qui elle doit toute sa reconnaissance, mademoiselle Messaga a Bidias Cathy Vanessa est un produit prêt à apporter une contribution efficace  et efficiente dans le développement des Collectivités Territoriales Décentralisées qui sont d’après la constitution du 18 janvier 1996, les communes et les régions. Encore plus au moment où la rigueur et la technicité de la décentralisation exige une expertise locale solide pour tendre vers une véritable fonction publique locale.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email