15.8 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
spot_img

Cameroun : La CAPEF vers un renouvellement de ses organes collégiaux

Cameroun : La CAPEF vers un renouvellement de ses organes collégiaux

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe a tenu le 27 avril 2021 à Yaoundé, un point de presse dans l’optique de définir les conditions d’éligibilité des membres et dirigeants des organes collégiaux de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des Forêts du Cameroun(CAPEF).

La qualité de membre ou dirigeant des organes collégiaux  de la CAPEF s’acquiert moyennant l’observance de certaines conditions prescrites par la réglementation en la matière. Le texte règlementaire, souligne parmi ces conditions, la possession d’un permis de pêche marine en cours de validité ; d’un statut d’exportateur ou de transformateur des produits agricoles ; être représentant à la tête d’une coopérative ou d’un groupement d’intérêt commun(GIC), pour ne citer que celles-ci.

Dans l’optique de redynamiser cette institution publique restée inerte depuis 6 ans, le premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a signé le 26 février 2021, le décret fixant les conditions d’élection des membres et des dirigeant des organes collégiaux de la chambre. Le ministre de l’agriculture et du développement rural a signé à son tour le 31 mars 2021, l’arrêté portant convocation du corps électoral et fixant le calendrier des opérations électorales, des règles et la répartition des membres par région et par section. Cette élection s’ouvre, d’après le calendrier électoral le 8 août 2021 et l’installation de la nouvelle mandature le 24 septembre 2021. D’après le ministre de l’agriculture, ces dates seront précédées par l’affichage des listes des candidats, de la formation des différentes commissions électorales, de la publication des listes des candidats et toute autres opérations préélectorales jusqu’à la proclamation définitive des résultats.

Cette opération est déclenchée au lendemain de la nomination de Martin Paul Mindjos au poste de président de la CAPEF le 24 février 2021, par le président Paul Biya.

Une institution stratégique pour la croissance économique

En vue de l’émergence du pays en 2035, le président Paul Biya a pris en 2007 le décret portant organisation de la CAPEF en apportant des innovations importantes notamment en fixant à 100 le nombre des personnes prévues à l’assemblée plénière, l’élargissement de son domaine de compétence et de son assiette financière lui permettant ainsi d’être plus opérationnel.

La dénomination Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des Forêts du Cameroun, en abrégé, « CAPEF » a été instituée par le Décret du 06 août 2009 portant changement de la dénomination de la Chambre d’Agriculture, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun.

La Chambre remplit des missions de service public parmi lesquelles : La représentation des intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics ; la formation professionnelle ; les consultations et la promotion économique des secteurs d’activité qui relèvent de son domaine à savoir : L’agriculture, l’élevage, la pêche et les forêts. Ces élections permettront à coup sûr de donner une bouffée d’oxygène à la CAPEF.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!