12.9 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
spot_img

Réalisation du nouveau SIGIPES : Les entreprises prestataires retenus sont connues

Réalisation du nouveau CIGIPES : Les entreprises prestataires retenus sont connues

Ces entreprises ont été dévoilé au cours de la 5e session du comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre d’un nouveau système de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde tenue le 17 mai 2021 à Yaoundé sous la coordination du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le.

De nombreuses personnalités ont pris part à ces travaux. Parmi celles-ci : Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze ; M. Edou Alo’o Cyrille, Directeur Général du Budget au Ministère des Finances et coordonnateur de la Task Force puis le responsable de la Commission de Passation des marchés publics au MINFOPRA.

Ci-dessous les moments forts du propos liminaire du patron de la Fonction Public sur le processus ayant abouti à cette sélection.

 

    Les membres du gouvernement présents

« … C’est avec un plaisir, toujours renouvelé, que je prends la parole pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue, à l’occasion de la cinquième session du Comité Interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle de la mise en œuvre d’un nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde, en abrégé SIGIPES 2.

 

En cette circonstance solennelle, je voudrais, de manière toute particulière, exprimer ma profonde gratitude aux membres du Gouvernement ici présents, qui, en dépit des contraintes de leurs agendas que nous savons fort chargés, ont tenu à prendre part aux travaux de cette session, témoignant ainsi de l’importance qu’ils attachent à l’aboutissement heureux de ce projet gouvernemental qu’est le nouveau SIGIPES 2. …

« …Dans le souci de mener à bien ce mandat, tout en demeurant en phase avec la réglementation en vigueur, je me suis fait assister par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics, placée auprès du département ministériel dont j’ai la charge.

C’est ainsi qu’ont été publiés, le 25 août 2020, dans le quotidien Cameroon Tribune, sur les plateformes numériques du MINFOPRA et dans le Journal des Marchés de l’ARMP, l’avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt International pour la pré-qualification des entreprises en charge de la conception, du développement et de la mise en service des fonctionnalités de base (lot 1) et du module biométrie (lot 2), ainsi que l’Appel à Manifestation d’Intérêt National pour la pré-qualification des cabinets agréés, devant assurer l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la conception, le développement et la mise en service du nouveau SIGIPES 2….  »

« … A la suite des résultats de ces Appels à Manifestation d’Intérêt, et, conformément aux recommandations de la première session du Comité,  nous avons organisé, les 16, 17 et 18 décembre 2020, en ce même lieu, un dialogue compétitif mettant en scène trois entreprises à savoir AGIRH, INVOLYS et SIMAC, pré-qualifiées pour le lot 1 relatif à la conception, au développement et à la mise en service des fonctionnalités de base du nouveau SIGIPES 2.

Il convient de rappeler que ce dialogue compétitif avait pour but de nous permettre de bien comprendre les solutions proposées, et de cerner les éléments d’adaptation nécessaires, dans la perspective de répondre aux besoins actuels de notre administration, et ce, dans des délais suffisamment brefs. …  »

« …Eh oui ! La mise en œuvre du présent projet se doit de demeurer collaborative, participative, paritaire et vertueuse.  Voilà l’une ou plutôt la condition clé de son succès.

Ne faisons donc l’économie d’aucune observation ou question, d’aucune utilité et nécessaire insistance sur les points, éléments ou contraintes critiques.

Pensons à l’intérêt supérieur de notre pays dans le suivi de ce projet.

Je viendrai vers vous, permettez-le-moi, chaque fois que cela s’avéra nécessaire. Dans le même temps n’hésitez point à  me contacter.

Mon frère et collègue, le Ministre des Finances et moi-même, sommes commis à la réussite de ce projet par son suivi scrupuleux et au quotidien…. « 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!