7.9 C
New York
jeudi, avril 18, 2024
spot_img

Croisade contre les discours de haine et de xénophobie : La CNPBM lance les hostilités dans la région du Centre

La Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) a lancé ce 8 juillet 2021 la campagne nationale de communication contre les discours de haine et de xénophobie dans la région du Centre sous la présidence du Pr. Abbe Marie Mbodo, membre de la commission, chef de la délégation et représentant du président de la commission Peter Mafany Musongue.

Les travaux de cette première journée ont connu la participation des leaders de la société civile, hommes politiques et religieux qui ont épilogué sur les stratégies à mettre en place pour barrer la voix aux discours haineux et xénophobes dans la région du centre. Dans son mot de bienvenue, le représentant du maire de ville de Yaoundé a précisé que : « Yaoundé est un creuset du vivre ensemble. Car à Yaoundé, nous recevons la quasi-totalité des ethnies du Cameroun et à Yaoundé, nous pouvons autant parler en Français qu’en anglais. »

Les discours de haine et de xénophobie : Une menace à la paix et à l’intégrité nationale

Face à la recrudescence des discours haineux et xénophobes ayant pris d’assaut la place publique Camerounaise via les réseaux sociaux et autres plateformes, le Président de la République S.E Paul Biya avait instruit le lancement d’une campagne contre ces velléités par le CNPBM dans l’optique de réinstaurer dans le pays un climat de convivialité d’amour et du patriotisme afin de consolider l’intégration nationale dans le pays.

Pr. Abbe Marie Mbodo, chef de la délégation face à la presse

La croisade lancée contre ces phénomènes à travers le pays est à la 8e région passée au crible de la CNPBM. Lancée le 05 mars 2021, les membres de la commission Musongue ont parcouru, du 15 au 18 juin 2021, 7 régions parmi lesquelles celles de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Sud-Ouest, Nord-Ouest, Sud, Est, Littoral et aujourd’hui la 8e qui est la région du Centre. Le mot d’ordre au centre de ces travaux est le même à savoir « Halte aux discours de haine et xénophobes. » Afin de consolider l’unité et l’intégration nationale pour une paix durable dans le pays.

Une campagne qui implique tous les leaders d’opinion

Au lendemain de son lancement le 05 juin dernier, un ensemble d’événements en prélude avait été organisé par la CNPBM ; d’abord une conférence de presse qui avait réuni les Hommes de médias publics et privés puis s’en est suivi une série de concertation avec les parties prenantes à savoir les départements ministériels, les opérateurs de téléphonie mobile, les Directeurs de Publication et des Rédacteurs en Chef des journaux publiques et privés, les propriétaires des radios et des chaines de télévision, les organisations de la société civile et les associations, certaines associations non gouvernementales pour ne citer que celles-ci.

                                 Photo de famille

La journée du 8 juillet 2021 a débuté avec la participation des autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles et à l’après midi, les travaux se sont poursuivis avec les hommes et les femmes des médias. La journée du 09 juillet est consacrée à la société civile d’après le menu dévoilé à la presse par les organisateurs

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email