5.9 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Madame Marie Thérèse ATEDZOE Owona, grand cordon du mérite Camerounais: « Une expertise locale pour un enjeu global »

Après la cérémonie  du  tirage au sort de la coupe d’Afrique des nations de football CAN Total Energies tenue  le 17 Aout 2021, Madame Marie Thérèse  ATEDZOE Owona s’est confiée à notre rédaction pour faire le bilan de cet événement qui a été une plateforme d’expression du secteur de la gastronomie.

 Quel a été l’objectif de ce welcome drink associé au cocktail dinatoire ?

Du WELCOME DRINK au COKTAIL DINATOIRE, la chaine de l’art culinaire et métiers de la bouche peut se féliciter  d’avoir démontrée qu’elle est  « Une expertise locale pour un enjeu global » Il fallait démontrer que les Camerounais valorisent désormais  l’expertise locale  en mettant en avant leur savoir faire avec ce qu’on appelle désormais « It’s time for Cameroon ». Derrière ma personne se cachent des baroudeurs à savoir  Monsieur  BESSALLA et  plusieurs autres chefs venus de la ville de Douala avec en toile de fond Madame TSALA URSULE BELIBI, metteur en scène.

Quels sont les acteurs de cette chaine de valeur ?

Ils sont de divers ordres : Cuisiniers, Centres de formations, maitres d’hôtels, Serveurs, Barmans, Couturiers, Poterie, Fleurs locales, Bois, Production des fruits et légumes, Eleveurs, Bambou, Calebasses, poterie, éclairage, commerçants, vendeurs d’assiettes, paille se sont unie pour mettre en avant les produits maison du terroir. Quelques produits issus des matières premières tels que la viande, le Folon, le gingembre, les cerises, le corossol, les mangues meublaient aussi les menus.

 

L’on a évoqué des menus  riches et variés au village Cameroun. Pouvez-vous nous en dire d’avantage ?

Ils étaient constitués des Bouchées de gambas de Kribi façon tempura ,Verrines d’avocat au kilichi de Ngaoundere, Verrines de concombre glacé à la ciboulette de Santa, Brochettes de bœuf  Goudali de Ngaoundere au Kankan, Brochettes de capitaine et sa serviette d’aubergines, Aiguillette de poulet mariné au miel d’Oku ,Mini saucisses de poulet rôti au poivre de Penja, Bouchées de Folong gratinées au fromage, Feuilletés à la graine de courge d’Okola, Mini tartelettes au gingembre /mangue/ papaye, Brochettes de fruits de saison, Verrines de crémeux de corossol & à la mangue

Les menus  du village international ne vous ont pas échappé.

Les visiteurs ont pu déguster  des Roulades de saumon au melon, Mini Fish burger, Quiche aux poireaux, Pizza aux oignons & tapenade, Eclairs au chocolat& café, Variétés de forêt noire& blanche.

 

Quelles sont les boissons qui étaient à l’ordre du jour ?

Le fait majeur dans la série des boissons est le cocktail Vert-Rouge-Jaune qui symbolise le rugissement du lion et les beignets représentant  les quatre aires culturelles à savoir le haricot, le mais, le manioc, le riz et la farine.

Plusieurs variétés étaient à portée de main. Eau pétillante (Perrier et Badoit), Eau minérale (Tangui, Supermont), Jus mixtes (Coca, Sprite, Fanta, Malta, Tonic), Jus de fruits (Ananas, Gingembre, Oseille, Citronnade, Mangue, Corossol), Bières mixtes (Mutzig, Castel,’’33’’Export, Isenbeck, Guinness)

Vous avez séduit aussi avec des vins rouges & vins blancs

 Oui, ils étaient constitués  des Vins rouges Haut-Medoc Giscours, Château Ferrande, Vin rosé (Côte de Provence), des alcools forts avec du Black Label, Chivas Regal de 12 ans), Jack Daniels, Ricard, Martini Campari

Tanquerray Gin, associées à des forfait boissons chaudes composées deThé, Café, Citronnelle et  Tchaï  avec au finish des Sorbets.

Des innovations avec des  cocktails signatures

Ils ont meublé le menu avec particulièrement le rugissement du lion qui est un cocktail tricolore. Dans les autres cas on avait  le Makossa qui est un cocktail sans alcool, le mont Cameroun, mélange  de menthe, de rhum blanc, de gingembre et de citron ; le kanga kanga  constitué de rhum brun, de liqueur de café  menthe, grenadine, et de jus de canne. La forêt dense composée de betterave, du citron et du sucre. La Miss Afrique avec betterave, citron  et sucre. On ajoutera la CAN sunrise faite à base de pomme, Carette et liqueur de café. Les bières et  champagnes de Moët et chandon  n’ont pas manqué.

Quels ont été selon vous les principaux acteurs de cette réussite ?

C’est une initiative de la Présidente de  l’interprofession Madame TSALA URSULE BELIBI, metteur en scène qui  a naturellement associé toutes les plateformes  d’expression de l’art culinaire  Camerounais à cet évènement à savoir l’intermétiers CRESPAC (chaine des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine Camerounaise), la fédération Camerounaise de l’art culinaire, l’ensemble des collèges, et bien d’autres. C’est donc un succès au vu des diverses articulations qui démontre que l’expertise locale au service d’un enjeu global a été atteint, et nul doute que « It’s time for Cameroon ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email