Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1
Première édition du women Business café : Plein succès pour l’association women in moov - Kamer Infos +
14.9 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Première édition du women Business café : Plein succès pour l’association women in moov

L’association women in moov fondée par Giresse Batoum a tenu le 16 juillet 2021 à Yaoundé, la première  édition du women Business café en présence d’une pléthore des participants et d’exposants.

                                    participantes

C’était un succès total pour cette première édition du women Business café selon les témoignages des participants. Solange, femme architecte, n’a pas manqué de souligner sa satisfaction : « Je suis architecte et chef d’entreprise. Je suis venu au women Business café dans l’optique d’échanger d’expérience avec les autres femmes patronnes d’entreprises comme moi et là, je rentre satisfaite ». Cette première édition a connu une forte mobilisation des femmes entrepreneures et propriétaires des start’up ; une centaine des participants nationaux et internationaux ; plusieurs dizaine d’exposants issues des associations, GIC, ONG, TPE, PMI pour ne citer que ceux-ci sans perdre de vue la présence des membres du gouvernement avec à leur tête Patricia Odette Noëlle Ze, sous-Directrice des actions promotionnelles des PME au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat( MINPMEESA).

 

Expositions

 

Un succès entretenu par son riche menu

Plusieurs activités ont été portés au menu du women Business café acte 1. Parmi celles-ci des ateliers de formation, des foires et expositions, des échanges et success story de certaines femmes entrepreneures, le tout autour du thème : « Confiance en soi et leadership au féminin ». Cette cérémonie a été un véritable réarmement moral pour les femmes qui sont influencées par plusieurs facteurs qui les empêchent de s’affirmer dans l’entrepreneuriat. Leurs situation de femme au foyer freine chez certaine l’éclosion des initiatives entrepreneuriales. Les mettre en confiance permettra à coup sûr leur épanouissement dans le monde des affaires. Giresse Batoum, promotrice de l’événement le souligne fort bien : « Une femme qui a confiance en elle n’a peur de rien, elle n’a pas peur des challenges qui s’opposent face à elle. Et c’est une femme qui est capable de se mettre en avant sachant qu’elle a des capacités et qu’elle peut s’exprimer. » Un combat pour lequel, les pouvoirs publics se positionnent à leur côté pour leur apporter des soutiens multiformes.

Giresse Batoum, promotrice du women Business café

Les pouvoirs publics pour plus d’initiatives entrepreneuriales féminines

D’après Patricia Odette Noëlle Ze, représentante du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, les femmes représentent plus 50% de la population du pays ; malheureusement, la contribution des femmes dans l’économie du pays est minimale parce que : «  les femmes se retrouvent dans les secteurs fragiles tels que l’informel parce qu’elles ne sont pas suffisamment valorisée au niveau où elles devraient être. » C’est ce déséquilibre que voudrait corriger l’association women in Moov à travers l’organisation de ce women Business café. La représentante du ministre le mentionne bien dans son propos : «  Nous encourageons des actions comme celles de l’association women in Moov qui prône l’échange d’expériences, le partage, la rencontre et aborde des questions cruciales telles que la confiance en soi et le leadership ».Elle va d’ailleurs souligner que la mission à elle confiée par le Ministre n’était pas de venir donner un discours aux femmes mais apporter les encouragements du Gouvernement qui reste très attentif à tout ce qui concerne l’entrepreneuriat encore plus l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

Patricia Odette Noelle Ze, représentante du MINPMEESA

Malgré le contexte marqué par la pandémie du coronavirus, les femmes comptent s’impliquer davantage dans l’entrepreneuriat dans l’optique de rehausser l’économie du pays. Une initiative que la Sous-Directrice des actions promotionnelles des PME au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat( MINPMEESA), souhaite voir se pérenniser dans le temps.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles