11.8 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

43 eme édition Journée mondiale du tourisme-Cameroun: La Mefou et Afamba donne le ton

C’est sous le thème « Repenser le tourisme » que sera célébrée le 27 septembre, la journée mondiale du tourisme édition 2022. En prélude à cette célébration, le délégué régional du centre pour le Tourisme et des Loisirs a lancé mercredi dernier 21 septembre; les manifestations liées à l’édition 2022 dans la ville universitaire de SOA.    

En présence des autorités administratives du département, dont le préfet de la circonscription, le sous-préfet et les différents délégués départementaux du tourisme et des loisirs de la région du centre. La ville universitaire de SOA a servi de cadre au lancement de la 43eme journée du tourisme et des loisirs dans le magnifique hôtel 4 étoiles Welcome Garden’s de Soa.

Plusieurs activités ont accompagnés la semaine festive. Parmi lesquelles: la  course des garçons de café remportée par Jean Pierre NGUE, la visite des établissements hôteliers du département, un séminaire de renforcement de capacités sur la sécurité, le tout saupoudré par le classement des meilleurs établissements de tourisme et loisirs selon  les catégories et en fonction du nombres d’étoiles. Pour Madame le délégué départemental de la Mefou et Afamba, Charlotte NGOLONG MBOKOUOKO, «Suite au ravage de la covid-19, nos entreprises hôtelières ont été impactées, nous avons réfléchi sur le moyen d’encourager et d’accompagner nos opérateurs du secteur. À ce sujet, nous avons organisé un concours des meilleurs établissements de tourisme et de loisirs de la Mefou et Afamba. Le but étant de booster la qualité de service, la propreté et même la sécurité des touristes dans nos établissements. Aujourd’hui on a prononcé la proclamation des résultats et les meilleures structures du moins celles qui se sont distinguées tout au long de l’année ont été récompensées et nous satisfaits. »

Pour la catégorie 1 étoile « SAMA hôtel », catégorie 2 étoiles « Prodige Hôtel » catégorie 3 étoiles « Relax  palace » et catégorie 4 étoiles « Hôtel Welcome Garden’s ».

Par cet acte, les opérateurs des tourismes et loisirs de la Mefou et Afamba ont voulu marquer d’un geste fort la célébration de la 43 ème édition de la journée Mondiale du tourisme dans leur localité.

« Pour clore notre célébration, vous avez eu ce concours des meilleurs établissements qui encourage et laisse croire des jours heureux pour le tourisme dans la Mefou et Afamba». A souligné Bienvenu LONKEU DJOUMESSI propriétaire de l’hôtel Welcome Garden’s, qui n’a pas manqué l’occasion pour présenter les doléances liées à l’état de désenclavement des routes pour l’accès aux établissements qui créés d’énormes difficultés à l’entretien au regard du niveau de poussière et des intempéries qui causent un gros préjudice aux investisseurs.

 Pour Manuel YOUMEGNE, délégué régional du tourisme et des loisirs du Centre

« je pouvais choisir n’importe quel point de la région du Centre, je voulais vous faire savoir que je suis délégué régional du Centre non pas un délégué d’un département, donc cette fois-ci ça a été Soa; l’année dernière c’était Monatélé l’année prochaine si je suis encore là je ne sais où nous irons,  je voudrais tout simplement vous dire que j’ai comme instruction du ministre d’Etat, ministre du tourisme et des loisirs de faire la promotion de tous, c’est une bonne organisation de la part de Madame le délégué départemental, qu’en communion avec les promoteurs du secteur tout a été bien organisé nous avons été appuyé aussi par les autorités administratives notamment Monsieur le préfet du département de la Mefou et Afamba.

L’enthousiasme se lit partout c’est vrai nous avons reçu des promoteurs qui nous font part de quelques difficultés. Notamment il faudrait qu’on vienne régulièrement augmenter les possibilités en matière de renforcement de capacités. C’est un secteur aujourd’hui meurtrie par la pandémie covid 19 et notre devoir est de tout faire  pour le rétablir. Au-delà des doléances à transmettre à la haute hiérarchie. La tribune offerte nous a permis ce jour de passer des instructions simples comme les disciples. Le tourisme en réalité c’est une industrie, c’est un grand pouvoir et nous devons saisir ce pouvoir-là pour faire de notre secteur le socle de l’émergence en 2035 comme le pense son Excellence le président Paul BIYA. C’est ça que je retiens également de ma présence ici aujourd’hui à Soa. C’est un lancement que nous avons fait ce jour et je voudrais également vous dire que les activités vont se poursuivre.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email