8.3 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
spot_img

Cameroun-Rentrée Académique 2022-2023: Le Ministre d’État, ministre des enseignements supérieur Jacques Fame Ndongo prescrit rigueur et gestion optimum des ressources de l’État

C’est au Centre National Supérieur du Réseau Interconnexion et de Développement du Numérique Universitaire de Yaoundé que se sont ouverts le 30 septembre 2022 les travaux relatifs à la préparation de l’année académique 2022-2023, en présence du ministre d’État, Ministre des enseignements supérieur Jacques Fame Ndongo au côté des recteurs et promoteurs des instituts d’enseignement supérieur, en compagnie du représentant du ministre de l’économie, de la planification, et de l’aménagement du territoire (MINEPAT).

La séance de travail que tient le ministre d’État; chancelier des ordres académique, s’ouvre à l’Université de Yaoundé I ce 30 septembre 2022 par une note de félicitations et d’encouragement à l’endroit de tous les acteurs de la chaîne, notamment les recteurs et leurs étudiants qui ont su faire face aux difficultés d’ordres sanitaires et sécuritaires.

Pour le Ministre, la pandémie à Corora virus, arrive dans une période où le pays fait face à deux crises sécuritaires majeures. Dans le septentrion avec Boko Haram et les sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ajouté à ce climat délétère la crise Russo-Ukrainienne qui est sans doute venue d’avantage amoindrir la marge de manœuvre de la trésorerie.

Pr. Magloire Ondoa, recteur de l’uv de Douala

Face à ces difficultés évidentes et vu l’impératif de l’État à avancer dans ses missions régaliennes de donner une éducation de qualité, les recteurs des Universités d’État sont appelés à optimiser les dépenses, à mettre en action toutes les ressources humaines disponible et par ailleurs, à consolider l’enseignement à distance.

Pour le cas des nouvelles universités, le patron des enseignements supérieur, prescrit un recrutement de qualité qui repose sur les bases fiables régies par la compétence, l’éthique et la déontologie.

Relevant des infrastructures, le professeur Rémy Magloire Etoua, recteur de la nouvelle l’Université de Bertoua, souligne que pour le cas des enseignants, l’article 137 alinéa 3 du 6 janvier 2022 portant en création et organisation des nouvelles universités: « Il est prévu un transfert de personnels. Le conseil d’administration tenu le 23 août 2022 à Bertoua, a prévu une ligne budgétaire pour le recrutement des vacataires ».

De ce qui est des infrastructures, a t-il continuer, « l’université de Bertoua à fait aménager des nouveaux locaux tant pour  les enseignements que son rectorat. Il est à ce jour prêt à accueillir les nouveaux étudiants ».

Pour les quatre facultés en attentes à savoir, la faculté des lettres et sciences humaines, écoles de transformation des mines et ressources  énergétiques, écoles supérieures des sciences de l’urbanisation et du tourisme, la faculté des sciences économiques et de gestion dont l’ouverture des portes est prévue en 2024, les locaux sont identifiés leurs non occupation relève des procédures  d’aménagements et équipements dont le processus repose sur la passation des marchés.

De manière générale, les assises universitaires qui se referment ce 30 septembre 2022 à Yaoundé, avaient pour but de donner le cap de la nouvelle année académique, de présenter les marges de manœuvre et les contraintes, et en fin de faire l’état des lieux. Plus de doute, dès ce 4 septembre 2022 dans l’ensemble du territoire national, tous les campus sont prêts à recevoir les étudiants dans un dispositif de sécurité et de sérénité parfait et faible.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email