7.2 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Projet N° 057 : IDAY-Cameroun veut réduire l’absentéisme à l’école grâce à la culture de l’artémisia

La salle des conférences du ministère de l’éducation de base à  Yaoundé a abrité le 06 septembre 2022 la journée du projet N° 057 né de la coalition avec IDAY-Cameroun.

Le  projet 057 qui est mis en lumière ce jour est intitulé : « Amélioration de la nutrition et lutte contre le paludisme en milieu scolaire par la vulgarisation de la culture de l’artémisia annu et des plantes à valeur nutritive pour une éducation de qualité au Cameroun ». C’est dans l’optique d’atteindre cet idéal que depuis l’année scolaire 2018/2019, ce projet avait été lancé dans certaines écoles de la région du Centre, de l’Est et de l’Ouest.

Réduire l’absentéisme à l’école grâce à la culture de l’artémisia : Au cœur du projet N°057 de IDAY-Cameroun

Le paludisme constitue toujours l’une des causes majeures de mortalité en Afrique en général et au Cameroun en particulier. A cause de ses effets dégradants sur la santé des malades, il est chez les tous petits, l’une des causes d’absentéisme scolaire. C’est dans l’optique de prévenir les conséquences de cette maladie sur la dépopularisation des écoles du pays que IDAY-Cameroun a lancé le projet N°057. Cette première phase dite « phase pilote » a donc été expérimenté sur les écoles primaires de ces trois régions du pays faisant d’ « un coup d’essai, coup de maitre ». Car dans les 3 régions sus-évoquées, les personnalités présentes parmi lesquelles : Les administrations, Inspecteurs pédagogiques et directeurs d’écoles sans oublier la société civile, ont à la lumière d’un vidéo projecteur et des explications du Secrétaire Général d’IDAY-Cameroun, apprécié l’implémentation du projet dans de nombreuses écoles situées dans les régions du Centre, de l’Ouest et de l’Est admises pour cette phase pilote. Ces écoles ont mis sur pieds de véritables jardins scolaires dans lesquels elles ont cultivé de l’artémisia, la citronnelle, l’aloé véra et bien d’autres plantes du genre. Une fois récolté, l’artémisia était donné aux enfants le matin en solution buvable. Ceux qui ne collaboraient pas facilement, le produit était remis à leurs parents qui devaient s’en charger à la maison en cas de besoin.

Un projet qui vient renforcer l’Approche Par Compétence

Les responsables du ministère de l’éducation de base, présents, ont salué cette initiative qui présente de manière concrète aux élèves comment mettre sur pieds un jardin scolaire allant de la mise en terre des cultures jusqu’à la récolte. Monsieur Engamba Arat Albert, Directeur de l’école publique de Djende 2 dans l’arrondissement de Doume région de l’Est souligne avec aisance que la création de ces jardins scolaires a permis à leurs élèves de mieux comprendre les matières telles que l’arithmétique, la géographie et bien d’autres. De manière pratique, les enfants ont appris à calculer l’hectare sur le terrain. Ils étaient non seulement mis à l’abri de l’absentéisme scolaire grâce à la prévention faite à base de l’artémisia, mais aussi, ils étaient désormais bien apte à mener des activités champêtres.

Les meilleurs récompensés

La journée du projet N°057 a été l’occasion pour les responsables de IDAY-Cameroun de saluer à juste titre le dynamisme des établissements et des personnels qui se sont distingués au cours de ce projet pilote et de susciter l’adhésion du gouvernement à cet important projet :

« Notre message d’aujourd’hui consiste à appeler le gouvernement à comprendre l’utilité de ce projet dont les témoignages dont les témoignages des hommes du terrain sont louables », souligne Michel Tamo, président d’IDAY-Cameroun et coordonnateur du projet N°057. Car l’organisation est à la deuxième phase du plaidoyer qui va sans doute aboutir à la signature d’une convention avec le ministère de l’éducation de base. Enfin il a été question de finir en beauté en récompensant les meilleurs.

Le gouvernement pour sa part souhaite qu’une solution soit trouvée pour que les élèves des grandes villes comme Yaoundé, dans certaines écoles, puissent aussi participer au projet. Une situation qui ne saurait être possible sans la conjugaison des efforts.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email