18.9 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
spot_img

Sortie ENAM 2022 : Pauline Irène Nguene marraine de la promotion « résilience »

La Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene a parrainé ce 14 septembre 2022 à Yaoundé la cérémonie de fin de formation des étudiants de la section Administration sociale, promotion « résilience » de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Ils sont 38 étudiants au total à avoir sollicité et obtenus le parrainage de madame la Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene. Parmi ces heureux du jour, on dénombre : 35 camerounais dont 30 admis par concours externe et 5 par concours interne. La promotion a aussi enregistrée 2 étudiants d’origine tchadienne et 1 d’origine centrafricaine.

Une cérémonie solennelle et faste

La cérémonie ayant marqué la fin de formation et l’accueil de la jeune promotion dite « figthing spirit » des élèves inspecteurs des affaires sociale de l’ENAM s’est  tenue dans  un climat serein et convivial. Ont pris part à côté de madame la Ministre des Affaires Sociales, le Directeur Général adjoint de l’ENAM, monsieur Harouna ; les conseillers techniques ; inspecteurs, des enseignants et autres personnalités venues rehausser l’image de cette cérémonie.

Parmi les activités au cœur de cette cérémonie, l’exposé magistral du Directeur de la Solidarité Nationale  au Ministère des affaires sociales. L’objectif ici était de baliser, en guise de rappel, le chemin de ces nouveaux travailleurs sociaux qui s’apprêtent à passer à l’action. L’exposant, par sa dextérité, a balayé en 4 points majeurs la quintessence de son enseignement. Il a été question d’abord de présenter les missions transversales du Ministère des Affaires Sociales qui est leur ministère de tutelle, en suite présenter le rôle joué par le MINAS dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 20-30, puis présenter la notion de travail social dans toute sa transversalité et enfin, la mission dévolue à leur profil qui les appelle à servir dans toutes les administrations dans l’optique d’assurer  l’inclusion  sociale de tous les Camerounais.

Pauline Irène Nguene : Une marraine heureuse

La fierté et le soulagement d’avoir madame le Ministre des Affaires Sociales en personne comme marraine de cette promotion dite « résilience » se lisait clairement sur les visages de ces finissants, tout en suscitant l’admiration des cadets témoins de l’événement. D’ailleurs, le Délégué de cette promotion sortante va si bien l’exprimer dans son message de circonstance : « Je vous prie de bien vouloir me permettre d’exprimer toute ma reconnaissance et gratitude à Madame Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires Sociales qui a naturellement, spontanément et sans réserve aucune accepter de donner son haut accord à notre sollicitation… et n’a ménagé aucun effort afin de rendre cette cérémonie non seulement possible mais également  rehaussée de par son haut patronage. » Après quelques intermèdes musicaux, vint le tour du Directeur Général Adjoint de l’ENAM, de rassurer dans son discours, la Ministre des Affaires Sociales sur la qualité de la promotion qui lui est confiée. « La session que vous parrainez aujourd’hui, aura été l’une des plus disciplinée de la promotion résilience ». L’on peut alors comprendre pourquoi elle a eu des « résultats académiques au vent ». De quoi considérer cette promotion comme étant « la crème de la crème », rassure-t-il.

Il faut, cependant, souligner que la marraine n’est pas à sa première expérience. Elle a été marraine quelques années auparavant pour la promotion « Solidarité africaine ». C’est donc une marraine bien avertie.

Contrat entre la marraine et ses filleuls

Pauline Irène Nguene va épargner ses filleuls d’un discours pléthorique en allant droit au but. D’abord attirer l’attention de ceux-ci sur la pertinence de l’exposé du Directeur de la Solidarité Nationale au MINAS. Elle va les interpeller, une fois de plus, à mieux s’approprier les notions de travail social et la transversalité de celui-ci : « dès que vous avez compris ce qu’est le travail social, ce qu’on attend du travailleur social, quel est l’impact du travail social dans la mise en œuvre des politiques publiques, vous avez tout compris », a-elle souligné. Elle va par ailleurs adresser  au Directeur Général de l’ENAM, empêché, ses vives félicitations pour la qualité de la formation.

Dans la suite de son propos, la marraine a levé l’équivoque sur la notion de parrainage en définissant les contours. Après cela, elle va donc enchainer : « en acceptant de devenir votre marraine, je prends la résolution ferme aujourd’hui de vous apporter tout l’accompagnement et l’assistance nécessaire dans votre processus d’insertion professionnelle. Ceci à travers un suivi et un soutien dans vos démarches, une valorisation de vos compétences ainsi qu’une meilleure connaissance du monde d’aujourd’hui. »

Tout en prenant ses responsabilités en tant que marraine, la MINAS attend en retour de ses filleuls  de se mettre au service en vue d’un développement inclusif ; une protection sociale adaptative et un véritable entreprenariat social pour ne citer que ces recommandations.

Promotion cadette « Fighting spirit »

En passant le fanion à la promotion cadette « fighting spirit », les ainés finissants vont à leur tour les recommander de « Restez digne et de garder la flamme allumée. »

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email