5.8 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
spot_img

An 40 du Renouveau : Le Mbam-et-Kim paré pour un vibrant hommage au Président Paul Biya

Le 27 octobre dernier s’est tenu une réunion Coordonnée par René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication et élite du Mbam-et-Kim. Cette séance a été organisée  en prélude à la célébration des 40 ans d’accession à la magistrature suprême du Président Paul Biya.

La séance de travail évoquée a connu la participation de plusieurs élites politiques du Mbam-et-Kim autour de René Emmanuel SADI. Le but de cette rencontre a été celui  de proposer des actions visant à mettre sur pied un planning relatif à l’organisation de cet événement de grande envergure dans les 5 sections du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) que compte le département. Concrètement,  Il a été question d’élaborer une fiche de  contributions et désigner les chargés de missions dans les différentes sections.

Au cours de cette cérémonie, des contributions ont démarré et se poursuivent dans la sérénité suivants les dispositions mises en place.

Les noms des hommes et femmes chargés d’animer cette célébration au compte du Mbam-et-Kim et dans les différentes Sections ont été rendues public par une note de Nicole Okala Bilai, Chef de la Délégation Départementale Permanente du Comité Central du RDPC pour le Mbam-et-Kim. Le mot ordre de mission est clair : « Que les différents Grands Meeting du 06 Novembre 2022 soient réalisés avec Faste et Solennité pour honorer la Grandeur de L’Homme du Renouveau S.E Monsieur Paul Biya et le remercier chaleureusement pour tous les Sacrifices Consentis pour son Peuple et son Pays le Cameroun », peut-on lire dans la noté sus-évoquée.

 Zoom sur les profils des représentants du Comité Central du RDPC dans les différentes Sections.

Mais avant une note sur la hiérarchie du parti dans le Département.

Au sommet de la pyramide :

 René Emmanuel Sadi : Il est considéré ici comme l’aîné, celui qui met en musique les activités du RDPC dans le département ; comme une mère poule, il encadre les manifestations liées au parti dans le département malgré ses lourdes missions au sein de l’appareil gouvernemental. Considéré comme l’un des fidèles de l’homme du Renouveau, il a assumé plusieurs fonctions dans le pays dont on ne peut s’offrir le luxe d’épuiser ici ; on note néanmoins plusieurs années au poste de Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et actuellement, Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement.

Nicole Okala Bilai : Ancien Maire de la Commune de Mbangassina et actuellement Sénateur du Mbam-et-Kim, Nicole Okala est affectueusement appelé ici, « la mama ». Militante convaincue et convaincante du RDPC, elle assume depuis plusieurs années les hautes missions du parti dans le département et à travers le pays. Elle représentera le Mbam-et-Kim au grand meeting en prélude aux 40ieme anniversaire d’accession à la magistrature suprême du Chef de l’Etat, prévu à l’hôtel de ville de Yaoundé ce 06 novembre à partir de 14h en sa qualité de Chef de la délégation départementale permanente du comité central RDPC dans le Mbam et Kim. Elle sera assistée, pour cette importante cérémonie, par Catherine Bessala Chargé de mission.

S.M Mveimani Sombo Amba : Chef Supérieur Sanaga, Ndjanti, Baveck et autres Peuple affinitaire, diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), il est actuellement Secrétaire Général au Ministère des Transports après avoir occupé des fonctions précédentes. Chef aimé et respecté par son Peuple il est le guide dont le cœur bat pour le RDPC. Il a l’exploit d’avoir, en peu de temps, ravivé la flamme du parti dans l’arrondissement de Ngoro après avoir contre vents et marrées parcouru tous les villages de cette localité pour ramener les militants en déperdition. Conséquence, la Section du Mbam-et-Kim Sud-Ouest/ Ngoro est passée d’une sous-section à 21 sous-section lors des récentes opérations de renouvellement des organes de base. Une force militante sur laquelle le parti peut désormais compter. Il sera le représentant du Comité Central dans la Section Mbam-et-Kim Sud-Ouest/Ngoro et sera accompagné de Raoul Ndjoa Kandjou et de Dr. Nteuk Fridolin, chargés de mission.

Norbert Belinga : Homme effacé pourtant toujours présent et très efficace. Il est fonctionnaire des douanes et occupe actuellement le poste de chef secteur des douanes dans la localité de Kribi. Il a coordonné plusieurs activités du parti par le passé dans la Section Mbam-et-Kim Sud-Ouest/Ngoro notamment les récentes opérations de renouvellement des organes de base dont il a supervisé avec sérénité. Il sera pour ce 06 novembre dans la Section Mbam-et-Kim Centre/Mbangassina et sera assisté par un chargé de mission Pierre Emoto.

Pierre Mgbatou : Infirmier de formation, ancien Maire de la Commune de Ngambé-Tikar, ancien Député du Mbam-et-Kim, actuellement Conseiller Régional de la région du Centre. Pierre Mgbatou est un homme serein et endurant. Certaines populations du Mbam-et-Kim gardent toujours de bons souvenirs de son passage en tant que Député de cette circonscription. Cette élite forte de Ngambé-Tikar, fera partie du convoi du 06 novembre. Il est le représentant du parti dans la Section Mbam-et-Kim/Nord-Ouest_Ngambé-Tikar, pour cet événement, il sera assisté dans cette mission par deux chargés de mission : Armel Gohong Foumbaing et Eric Nkoene Djié.

Pr. André Mbakong Tsendé : Haut commis de l’Etat à la retraite, il est l’un des plus capé en matière de services rendus au parti dans le département. Le Pr. André Mbakong est détenteur de plusieurs distinctions remises par le parti pour ses loyaux services. Enseignant d’université, chargé de mission au Premier Ministère, Maire de la Commune de Ngoro, Président de la commission de passation des marchés publics à l’IRIC, le Pr. André Mbakong est un infatigable soldat au service du RDPC dans le Mbam-et-Kim ; contre vents et marrées, il est resté fidèle au parti. Il partage actuellement les moments de sa retraite entre sa famille, l’enseignement et la politique. Il sera le Chef de la Délégation du Comité Central dans la Section Mbam-et-Kim Sud/Ntui et sera assisté par deux chargés de mission à savoir : Sylvestre Akono Mvoula et Médard Ngosso.

Mme Jacqueline Yawe epse Nguidong : Dame de fer, militante très active à la base. Jacqueline Yawe est une militante de première heure du RDPC ; ancienne présidente de la Section OFRDPC Mbam-et-Kim Nord/Yoko. Elle représentera le Comité Central du RDPC à la Section Mbam-et-Kim Nord/Yoko; pour cela, elle sera assistée par Honoré Kadji, chargé de mission.

La machine étant huilée, il ne reste qu’à souhaiter joyeux anniversaire monsieur le Président.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email