11.9 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Mise en œuvre de la ZLECAF : Le personnel des douanes de la région AOC à l’école des bonnes pratiques

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a présidé le 9 novembre 2022 à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 13e réunion des points de contact pour le renforcement des Capacités des Administrations des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale.

Les travaux qui s’étalent sur trois (03) jours sont encadrés par le thème : « Le renforcement des capacités des administrations des douanes de la région AOC et les parties prenantes, gage du succès de la mise en œuvre de la ZLECAF. »

Séjournant à Yaoundé, à cet effet, les responsables des administrations des douanes du Cameroun et ceux venus des pays membres, de l’Afrique Occidentale et Centrale vont voir leurs compétences être renforcées dans l’optique de faciliter une meilleure mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLECAF). « Le séminaire arrive à point nommé parce qu’il est question que nous renforcions les capacités des douaniers de la sous-région ; la région de l’Afrique de l’Ouest et la Région de l’Afrique du Centre dans l’optique de mieux implémenter la ZLECAF. »

Souligne Fongod Edwin, Directeur Général des douanes. L’atelier pourrait à coup sûr faciliter l’accélération des mesures visant la libre circulation des personnes et des biens dans l’optique de fructifier les activités économiques entre les pays membres. Les travaux qui démarrent ce jour sont d’un intérêt certain, selon les organisateurs : « C’est un atelier autour du renforcement des capacités, nous avons une stratégie régionale, nous allons parler de cette stratégie… c’est une réunion qui concerne les agents de modernisation donc nous allons passer à revue les réformes de la modernisation des activités des douanes de la sous-région. » Précise Abdel Sangho, Directeur du Bureau Régional de Renforcement des capacités de l’Organisation Mondiale des douanes pour la Région Afrique Occidentale et Centrale.

Parmi les activités au menu de ces travaux, l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la 12e rencontre tenue en virtuelle ; la présentation de la vision et du programme de la nouvelle vice-présidente de la région (Nigéria). Il sera question d’évaluer concrètement les avancées de la mise en œuvre des annexes sur : Les concession tarifaires, les règles d’origine ; la coopération douanière et l’assistance administratif mutuelle ; la facilitation des échanges, pour ne citer que ceci.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email