10.6 C
New York
jeudi, décembre 8, 2022

Buy now

spot_img

Meilleurs sites touristiques au monde : La statue de la Liberté un symbole fort des États-Unis

L’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, est une institution qui a pour vocation de promouvoir le respect de la diversité culturelle et naturelle du monde. À ce titre, elle a classé au patrimoine mondial 1154 sites naturels et culturels parmi lesquels la Statue de la Liberté des Etats-Unis.

La Statue de la Liberté représente une femme drapée dans une toge et brandissant une torche de la main droite. Sur les tablettes qu’elle tient de la main gauche, on peut lire en chiffres romains « 4 juillet 1776 », jour de l’Indépendance américaine. A ses pieds, se trouvent les chaînes brisées de l’esclavage.

Le monument se situe sur l’île de Liberty, dans le port de New York. Conçue à Paris par Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel, la Statue de la Liberté, achevée en 1886, fut offerte par la France aux États-Unis à l’occasion du centième anniversaire de la déclaration d’indépendance américaine. La statue en elle-même mesure 46,05 m et atteint 93 m en comptant son socle. Elle est ainsi bien plus petite que ce que l’on imagine. La statue et sa base se visitent par l’intérieur. Les 354 marches de l’escalier circulaire vous conduiront sous la robe de Madame Liberté et jusqu’à l’observatoire situé au 10e étage, d’où la vue sur Manhattan est absolument imprenable.

La statue de la Liberté attire 4 millions de visiteurs par an. Les visiteurs doivent gravir 354 marches pour accéder à la couronne. Celle-ci est ajourée par 25 fenêtres symbolisant les 25 pierres gemmes. Les sept rayons de la couronne représentent les sept mers et continents. La statue est composée de 31 tonnes de cuivre et de 125 tonnes d’acier. Les plaques de cuivre qui recouvrent l’édifice ont une épaisseur de 2,37 mm. Sur une plaque de bronze du piédestal, est gravé le poème d’Emma Lazarus, intitulé « The New Colossus » : « Donnez-moi vos pauvres, vos exténués, qui en rangs serrés aspirent à vivre libres. »

 

Source : Ambassade et Consulats des Etats-Unis d’Amérique en France

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email