11.8 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Cameroun-Lutte contre le VIH/SIDA : Visite de l’ambassadeur américain au siège du RECAP+

Christopher Lamora, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun a rendu visite aux membres du Réseau camerounais des Associations de Personnes Vivants avec le VIH/SIDA (RECAP+) le 05 décembre 2022 à Yaoundé. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 35e édition de la journée internationale et du mois camerounais de lutte contre le VIH/SIDA.

La descente du diplomate américain au siège du RECAP+, témoigne et rassure les associations membre, du soutien constant du gouvernement américain dans la lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun. Celles-ci ont saisi l’occasion pour présenter à l’hôte du jour, l’ensemble des activités qu’ils mènent à travers le territoire national et au-delà pour réduire le VIH/SIDA à sa plus simple expression. Les témoignages des personnes vivants avec le VIH/SIDA ont permis de confirmer l’immense travail effectué par cette association pour réduire les inégalités à l’égard de cette catégorie de personne et faciliter l’accès aux soins et à la prise en charge des malades.

La visite des stands des partenaires communautaires a rehaussé l’image de cette cérémonie en exposant tout le sérieux que le RECAP+ met autour de ce combat. On peut d’ailleurs tirer du discours de sa vice-présidente du conseil d’administration, de nombreux progrès à l’instar de : La migration de son siège du bidonville de Tsinga Elobi vers ce site plus confortable et plus sécurisé ; l’adoption des politiques compatibles aux principes de bonne gouvernance ; la mise en place d’un système de gestion financière plus performant ; le renforcement de sa capacité organisationnelle et de son influence stratégique sur le plan national, ce qui a considérablement contribué à accroître ses ressources financières, participant ainsi à sa pérennisation et la mise en place d’un système de communication et de partage de connaissances moderne et fonctionnel, pour ne citer que ceci.

Lucie Zambou, ne va pas manquer de solliciter davantage le gouvernement américain afin de tordre définitivement le cou à cette maladie :

 Le RéCAP+ compte davantage sur l’appui financier et l’accompagnement technique du PEPFAR ainsi que des autres institutions et mécanismes de soutien américain pour renforcer et perpétuer cette œuvre d’utilité publique. 

Le visiteur a bien touché du doigt tous les actions que mène RECAP+ pour l’éradication de cette pandémie au Cameroun et n’a pas manqué, à la fois, d’exprimer sa satisfaction et appeler à plus de vigilance et de sérénité car le mal reste présent malgré les multiples progrès observés : « RECAP+ et toutes les autres organisations que j’ai vues aujourd’hui font un travail bien important pour la protection des citoyens camerounais contre le VIH-SIDA. J’ai été vraiment touché jusqu’à mon cœur par les témoignages que j’ai entendu et aussi par le travail que font toutes ces organisations non gouvernementales et communautaires pour protéger contre le VIH-SIDA. Mais je pense qu’il faudrait que nous restions en alerte parce que bien que au Cameroun on a fait beaucoup de progrès et il est possible que le Cameroun soit enfin le premier pays en Afrique de l’Ouest et Centrale d’atteindre le niveau de 95 établi par les Nations-Unis et l’Organisation Mondiale de la Santé, ça ne veut pas dire que le VIH et le SIDA se sont allés, ils sont toujours ici et nous devons tous nous protéger et protéger nos amis et notre communauté », conclu le visiteur.

Il est à souligner que RéCAP+ bénéficie d’une subvention du Gouvernement Américain par le biais du Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) par l’intermédiaire de l’USAID, pour mettre en œuvre l’activité « Community-Led Monitoring (CLM) ».

 

Par ce projet, le RECAP+ se doit de fournir au Gouvernement et aux principales parties prenantes des données solides sur la mise en œuvre de la politique de suppression des frais d’utilisation des services concernant les personnes vivant avec le VIH-SIDA.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email