20.4 C
New York
Wednesday, May 1, 2024
spot_img

Pérou : Dina Boluarte, première dame présidente du pays

Dina Boluarte a prêté serment le 07 décembre 2022 en tant que première femme présidente du Pérou.

Dina Boluarte, toute première dame présidente du Pérou arrive au pouvoir dans un contexte de forte turbulence. Son prédécesseur, Pedro Castillo vient d’être destitué “incapacité morale” et arrêté pour des accusations de rébellion.

Cette avocate de 60 ans, décrite comme une “combattante”, a été révélée au grand public en juillet 2021 après l’arrivée au pouvoir du désormais ex-président du Pérou Pedro Castillo. Personnalité la plus en vue de ce gouvernement, elle sera tour à tour ministre du Développement et de l’Inclusion sociale puis vice-présidente du Pérou. Elle sera par la suite exclus du gouvernement en fin novembre 2022 par le Président déchu.

Il est à souligner qu’en juillet dernier, Dina Boluarte avait dit être disposée à assumer la charge présidentielle jusqu’à la fin du mandat prévu en 2026, si Pedro Castillo, déjà dans le viseur du fisc et en difficulté au Congrès, devait être démis de ses fonctions.

“Il y a un mandat que le peuple nous a donné, gouverner pour cinq ans, et c’est notre seul ordre du jour. Travailler durant les quatre ans (de mandat) qui restent pour les plus vulnérables, ceux qui sont le plus dans le besoin”

avait-elle déclaré.

Malgré quelques difficultés qui l’ont accablé, elle a finalement été portée à la tête de ce pays.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!