10.5 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
spot_img

Brésil : Edson Arantes do Nascimento est mort mais Pelé demeure

Le « Roi » Pelé est parti mais ses œuvres demeurent et résistent à l’usure du temps.

La nouvelle du décès de Edson Arantes do Nascimento dit « Roi » Pelé a retenti le 29 décembre 2022 comme une tornade sur les têtes de ses nombreux fans à travers le monde. L’homme qui quitte définitivement la scène, à l’âge de 82 ans, aura marqué son passage dans le monde des mortels en inscrivant son nom en lettre d’or dans les annales de l’histoire du football de haut niveau.

Pelé : Une riche et exceptionnelle carrière de football

Elu athlète du siècle par le Comité international olympique en 1999, Pelé a été un sportif hors du commun. Il a à son actif 1281 buts en 1363 matchs sous les maillots de Santos, son club au Brésil (1956-1974), de la Seleçao et du Cosmos de New York (1975-1977), record homologué par la Fifa. Mais au-delà des statistiques, Pelé a révolutionné le foot. Joueur emblématique du « jogo bonito » (beau jeu) et du Brésil titré à la Coupe du monde 1970. Il a été triple vainqueur de la Coupe du monde.

Le Brésil perd une légende du football

C’est l’émoi et la consternation qui a envahi les Brésiliens depuis l’annonce du décès du « Roi » du football mondial. Le pays entame une période de deuil, en recevant les condoléances du monde entier. Le gouvernement brésilien a décrété, quelques heures après l’annonce de sa mort, un « deuil officiel » national de trois jours, « une marque de respect après le décès d’Edson Arantes do Nascimento, Pelé », avait-on précisé.

Devant l’hôpital pauliste où le triple champion du monde est décédé des suites d’un cancer du côlon, des fans ont brandi une banderole où l’on pouvait lire : « Roi Pelé éternel ». A Rio de Janeiro, le Christ Rédempteur du Corcovado, monument emblématique qui domine la baie, a été illuminé en hommage à Pelé, tout comme le mythique stade Maracana.

Une veillée funèbre, ouverte au public, aura lieu lundi et durera 24 heures, au stade du Santos FC, club où Le numéro 10 de tous les temps a brillé de 1956 à 1974.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email