test
32.8 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Don des chars de guerre : La France envoie l’Ukraine en pâture

La France a envoyé des chars à l’Ukraine des AMX-10RC pour soutenir son armement militaire face à la Russie. Une implication indirecte qui fait payer à l’Ukraine un lourd tribut à la nature.

Des chars légers de marques AMX-10RC de construction française en réponse aux besoins pressants de Kiev affaibli face à la puissante armée russe.

La France amplifie la crise en Ukraine au lieu de trouver une issue pacifique

Il s’agit des « anciens chars mais puissants » datant des années 1980, des chars légers de près de 25 tonnes dotés de canons de 105 mm, montés sur roues et non sur chenilles.

Concrètement, ces chars très mobiles, anciens mais performants permettront aux militaires ukrainiens d’atteindre facilement leur cible.

Pour rappel, l’armée française dispose de 250 chars légers qu’elle remplace de manière progressive par des blindés de reconnaissance et de combat de nouvelle génération Jaguar de classes de 25 tonnes.

Une occasion pour la France de manifester son soutien indéfectible à l‘Ukraine face à cette guerre qui prend de l’ampleur au fil du temps avec des conséquences remarquables dans le monde.

« Jusqu’à la victoire, jusqu’au retour de la paix en Europe notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas »

un extrait du tweet du Président Emmanuel Macron qui vient mettre de l’huile dans un feu déjà ardent.

Par ailleurs, d’autres véhicules sont en vue pour aider les ukrainiens, il s’agit des véhicules blindés, dans l’optique d’augmenter la capacité des déplacements des militaires ukrainiens et de les protéger contre des attaques russes en leur procurant des unités blindées. « Nous nous sommes accordés avec le président français pour accroitre notre coopération afin de renforcer considérablement notre défense aérienne et d’autres capacités de défense » confie M. Zelensky Président ukrainien.

Un soutien qui ne règle pas le conflit

On pourrait affirmer aisément face à la qualité du soutien de la France, l’Union Européen et les Etats-Unis que ce qui est mis en avant ici se sont les intérêts au détriment d’une réelle volonté à mettre définitivement un terme à ce conflit. Sinon, comment comprendre qu’au lieu d’apporter une aide considérable aux populations ukrainiennes qui croupissent dans la famine, sans eaux et sans électricité, qu’on apporte plutôt des armes pour alimenter le conflit. Car il est inéluctable que ces armes qui poussent au conflit, encouragent plus de morts et plus de mal-être des ukrainiens au premier chef face au géant russe. Car il n’est un secret pour personne qu’entre la Russie et l’Ukraine, il n’y a aucun équilibre de la terreur dans ce conflit.

Les alliers de l’Ukraine attendent-ils que ce pays soit rayé de la carte du monde pour trouver une issue pacifique à ce conflit ? La situation préoccupe et comme on le dit en Afrique : « Quand une situation dure, c’est qu’elle cherche quelque chose d’autre. »

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!