9.8 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024
spot_img

Approvisionnement des communes en eau potable : Les CVUC et la CAMWTER s’accordent

C’est l’objectif au centre de la signature d’un accord-cadre de partenariat exécuté le 10 janvier 2023 à Yaoundé entre les deux structures.

La matérialisation de cet accord-cadre de partenariat fait suite, selon Blaise Moussa, Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), aux interpellations de l’entreprise dont il a la charge depuis la constitution de 1996, depuis l’avènement du Code Général de la Décentralisation et tous récemment les deux sorties du Président de la République à savoir son discours de fin d’année le 31 décembre dernier et celui donner lors des vœux du corps diplomatique.

Le top management de la CAMWATER, par la signature de cet accord de partenariat procède ici à un changement de paradigme pour « moins de CAMWATER, mieux de CAMWATER ». En effet, cette convention vient mettre sur pied une plateforme de réflexion et de mise en place des ressources humaines, matérielles et financières entre la CAMWATER et les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), en vue d’un meilleur approvisionnement de tout le territoire en eau de bonne qualité à travers la réalisation des Systèmes d’Adduction d’Eau Potable (SAEP) et d’assainissement liquide dans les Communes et Villes du Cameroun.

Blaise Moussa, DG CAMWATER

De manière laconique, la CAMWATER qui est l’entreprise étatique en charge de l’approvisionnement du territoire national en eau potable, ne disposant pas de tous les moyens nécessaires pour mener ces missions dans les grandes villes et les zones rurale, compte s’appuyer sur les compétences décernées aux Commune dans le cadre de la décentralisation pour être son bras-séculier dans l’atteinte de cet objectif à grande échelle. Après l’accord né de l’entretien entre les deux tutelles à savoir le Ministre de l’eau et de l’énergie pour la CAMWATER et le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local pour les Communes, il était donc question pour les organes de suivi sur le terrain de matérialiser cet accord à travers une signature de convention.

Augustin Tamba, Maire de Yaoundé 7 et Président des CVUC souligne fort bien dans son mot de circonstance l’importance de cet acte : « On a coutume de dire : « l’eau c’est la vie » ce qui à première vue a l’air d’un slogan. Seulement, ce slogan prend toute son importance face à la dure réalité de l’accès à l’eau potable dans territoires avec d’énormes difficultés qu’éprouvent nos populations… Je remercie donc Monsieur le Directeur Général de la CAMWATER pour cette confiance qui traduit une convergence de vue dans la perspective de la responsabilité qui incombe à nos structures respectives. »

Augustin Tamba, Président des CVUC

Cet accord matérialisé en présence de la délégation de la CAMWATER et celle des Communes et Villes Unies du Cameroun annonce visiblement des lendemains meilleurs. Reste à espérer que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!