13.4 C
New York
mardi, avril 23, 2024
spot_img

Cameroun-Lutte contre le diabète : Prévention et sensibilisation au cœur des débats

C’est sous la coordination des Pr Carine de Beaufort et Jean Lebl que se sont déroulés au palais des congrès de Yaoundé du 9 au 10 février 2023 ; le 14ième congrès de l’African Society for Pediatric and Adolescent Endocrinology Congress (ASPAE). Les travaux se sont tenus sous le thème « diabète et maladies endocriniennes de l’enfant en Afrique : continuum des soins du nouveau-né à l’âge adulte, à l’ère des innovations technologiques ».

Le congrès sus-évoqué a rassemblé au tour de la même table les spécialistes en endocrinologie, psychologues, des nutritionnistes et bien d’autres spécialistes de la santé afin de formuler un plaidoyer pour l’accès aux soins et trouver des issues permettant d’améliorer la prise en charge du diabète tant chez les enfants que les adultes. Il s’agissait par ailleurs de mener des réflexions pluridisciplinaires entre les professionnels de la santé; évaluer le chemin parcouru et faire le bilan au moment où les nouvelles technologiques s’imposent à la santé.

De manière évidente, il ressort de ce congrès hybride que le diabète de type 1 reste un meurtrier silencieux dont seul le dépistage est le moyen idoine de prévention. Avec plus de 8,2 millions d’effectuer, il se manifeste par une multitude de symptômes parmi lesquels la perte de poids, la présence des mouches après avoir uriné, le changement respiratoire etc…

Face à ces multiples causes, le congrès de Yaoundé qui réunit 22 pays du monde a bénéficié de l’appui d’autres sociétés savantes s’occupant du diabète dans le monde entre autre ESPE.

De manière active et proactive. Il est question pour des parents de veuillez au contrôle strict et régulier du taux de glycémie et lutter contre le stress. En clair, les personnes atteintes du diabète sont généralement de très petites tailles, exposant de fait, leur incapacité à contrôler le taux de sucre mais également d’autres glandes.

À ce titre, Il est important de trouver des solutions locales à même d’améliorer leur prise en charge.

 Pour le Pr Siméon Choukem, pédiatre

« Le 14ième congrès qui se tient à Yaoundé, nous réjouit car hier nous n’avions pas de spécialistes et nous avons aujourd’hui 5 en plus du fait que la présidente de l’ASPAE est notre compatriote. Le diabète de type 1 est très meurtrier représente près de 10%, il touche principalement les enfants, c’est la deuxième chose et la troisième est qu’elle est très sournoise ».

L’incidence multiple sur la santé, sur le plan scolaire, est la croissance et la vie d’adulte de demain. Chez les enfants, c’est le problème de diagnostic tardif donc il faut faire attention aux comportements et chacun devrait faire une glycémie pour contrôler. Aussi, la malnutrition qui représente près de 90% des cas est un élément non négligeable.

Le 14 congrès qui se referme, est une initiative de l’association des médecins prenant en charge les pathologies endocriniennes des enfants et de l’adolescent. Elle a été créée en 2002 à Nairobi au Kenya et compte à ce jour deux Camerounais dont le prof Suzanne SAP née Ngo Um et le Dr Bien Adèle C.

 

Gervais Fredy MEMANA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email