16.5 C
New York
mardi, avril 16, 2024
spot_img

Cameroun- Fabrication du matériel anti-covid : ONUDI forme les acteurs de la chaine d’approvisionnement nationale des produits médicaux 

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ONUDI a organisé la session de formation des différents acteurs et intervenants sur la production et l’amélioration des produits de  qualité.

Par Raïssa FOUDA


L’ONUDI est issu d’un programme sur l’industrialisation des pays en développement lancé par le Conseil Economique et Social des Nations Unies en 1956. Cette organisation a été créée en 1966 par la résolution 2152 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel  promeut l’accélération  du développement industriel dans les pays en voies de développement  tels que le Cameroun où il a mis sur pied plusieurs projets visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable et de booster le secteurs industriel du pays à travers la subvention des Petites et Moyennes Entreprises au travers de multiples programmes mis en places par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprise de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).

Cadre de références du Projet

Le projet vise la promotion de la santé publique au Cameroun en améliorant la capacité d’approvisionnement nationale des produits médicaux pour accroitre la résilience à la Covid 19 et d’autres  maladies infectieuses.

Le Japon s’est engagé à apporter un financement à ce projet estimé à hauteur de 412,240 USD, l’ONUDI représentant pour la circonstance l’agence de mise en exécution de ce projet, lancé en 2022.

La mise en exécution de ce projet va permettre au Cameroun d’avoir sa propre stratégie de résilience contre la COVID et de cesser de dépendre des autres pays en matière de production des médicaments, et de tous les équipements sanitaires.

Concrètement cette formation de renforcement des capacités  des différents acteurs permettra de contribuer à long terme, au renforcement des capacités du système de santé nationale. « Pendant la crise à corona virus, certains pays industrialisés parmi lesquels le Japon avait décidé de soutenir la résilience des pays peu développés   à travers la mise à leur disposition des produits et équipements pour les aider à riposter contre la pandémie notamment les vaccins, les masque et bien d’autres. Il est question pour ONUDI d’aider ces pays industrialisés à réaliser leurs projets au sein des pays en voie de développement, leur permettre de mieux s’équiper, de mettre sur pied leur propre chaine de production afin d’être indépendants, mais également de produire leur matériel sanitaire en réponse à la maladie. ONUDI a permis de redynamiser les chaines de production interrompues de plusieurs pays, qu’ils cessent avec l’importation mais plutôt la promotion des fabrications locales par des petites et moyennes entreprises. Cette phase va permettre de renforcer les capacités des acteurs et de contribuer à l’acquisition de nouvelles performances à travers les formations. »

Décrit Raymond TAVARES Representative Field office Cameroon for central Africa.

Une occasion idoine pour la jeunesse camerounaise de démontrer son talent de mettre au service de la nation leur savoir-faire

« Cette formation m’a permis de renforcer mes capacités et d’en acquérir de nouvelles. L’ONUDI nous accompagne dans la fourniture du matériel qui va nous permettre de produire les équipements. »

Confie Stephen Mouafo participant, ingénieur biomédical et concepteur des systèmes embarqués.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email