16.5 C
New York
mardi, avril 16, 2024
spot_img

Reconstruction du NOSO : Le Ministre Balungeli Confiance Ebune, rassure les populations du Nord-Ouest

S’exprimant à Bamenda ce mardi 28 mars, le mandataire du Premier Ministre, a félicité la population locale pour avoir cru au plan présidentiel de reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

En sa qualité de président du comité de pilotage dudit plan, le Ministre Balungeli Confiance Ebune a exhorté la population du Nord-Ouest à défendre ce précieux cadeau du Chef de l’Etat en vue de la reconstruction de ces zones en crises. Se montrant plus rassurant, il a fait savoir à ces populations que si n’a pas atteint jusqu’ici la totalité de ses objectifs, c’est sans doute à cause de nombreuses crises que le monde enregistre ; d’abord la covid-19 puis la guerre en Ukraine. Néanmoins, le plan se lance dans une phase décisive de sorte à rendre plus visible ses retombés en faveur de ces deux régions en crise et accroitre sa crédibilité auprès des financeurs.

le Ministre Balungeli Confiance Ebune avec les autorités de Bamenda.

« La hiérarchie a instruit, non seulement une approche bottom top mais aussi d’être en contact permanent avec les bénéficiaires pour une meilleure visibilité. De l’identification du projet au suivi en passant par la réalisation, la population sera des acteurs principaux dans la mise en œuvre du dispositif présidentiel. Plan de reconstruction de ces 2 régions ». Souligne Balungeli Confiance Ebune avant de continuer : « Le Plan contribue à construire et à réhabiliter ce qui existait qui a été détruit ou dégradé par la crise… de contribuer à la normalisation et au cadre de vie de la population et de contribuer à la Paix. Le plan a suscité beaucoup d’espoir parmi la population ».

Toutefois, il faut souligner que ce plan qui est une mesure spéciale du Président Paul Biya ne remplace pas le budget d’investissement public ni ne remplace le budget des différentes communes qui continue d’être octroyés sur les bases habituelles.

 Un plan au coût important en vue de la réalisation d’importants chantier de reconstruction

Ayant démarré avec un budget initial de 10 milliards de FCFA, le plan présidentiel a reçu 2,8 milliards supplémentaires de la part des Japonais, 1,5 au départ et 1,3 milliard cette année.

Ce plan est largement soutenu par la Banque Islamique de Développement, la SABC, le Syndicat des Employeurs du Cameroun, le GICAM entre autres.

Au rang des réalisations dans la région du Nord-Ouest, le plan présidentiel a reconstruit et équipé quatre centres d’autonomisation des femmes ; organisé sept événements socioculturels, soutenu quatre maisons de presse.

45 projets infrastructures, ont été réalisés parmi lesquels, 30 concernent la réhabilitation et l’équipement d’écoles, sept centres la santé et 8 points d’eau alimentés par le solaire.

Dans le cadre de la revitalisation des moyens de subsistance, 200 agriculteurs ont vu leurs exploitations réhabilitées, 37 coopératives de femmes et une multitude d’aviculteurs.

 Un plan ayant touché les sept Division de la Région du Nord-Ouest

Le plan coordonné sur le terrain par le Programme des Nations Unies pour le Développement a touché les sept Divisions de la Région du Nord-Ouest avec des impacts variés.

Dans la subdivision de Bamenda III, le plan a augmenté l’approvisionnement en eau en construisant des réservoirs supplémentaires. D’autres points de distribution ont également été construits.

Au lycée Full Gospel de Nkwen, les écoles se sont réjouies de la construction d’un réfectoire dans leur école.

Balungeli Confiance Ebune a profité de l’occasion pour appeler les jeunes à rejoindre les forces vives de la Nation pour une paix et un développement durables.

La jeunesse que le gouverneur Adolphe Lele LAfrique salue pour avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat à quitter les buissons et à s’installer dans les centres approprier, a été largement satisfaisante.

« De nombreux villages étaient vides, beaucoup sont revenus pour ouvrir leurs petites entreprises. A Nkambe, la population locale a exprimé sa gratitude pour la salle polyvalente qui leur a été donnée par le chef de l’Etat à travers le plan présidentiel de reconstruction et de développement ».

« Bien que la route vers Nkambe soit horrible dans certaines parties, les gens s’effondrent et la population de la région du Nord-Ouest en général s’attend à ce que le PPRD les aide à mieux se reconstruire », a souligné le Gouverneur du Nord-Ouest Adolphe Lele Lafrique.

Aux sceptiques qui pensaient que le plan ne pourrait pas fonctionner jusqu’au retour à une normalité totale, le ministre Confiance Ebune leur a dit que le président avait un plan pour améliorer les moyens de subsistance des personnes touchées par le conflit armé dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et qu’il fonctionnait bien.

En effet, au départ du plan, la région était découpée en plusieurs zones en fonction de son caractère paisible et de son accessibilité aux projets et aux personnes.

Le ministre a noté que le Premier ministre Joseph Dion Ngute avait ordonné que peu importe la zone, des vies, toutes doivent être touchées car de nombreuses communautés ont vomi des activités séparatistes.

Pour sa part, le maire de la ville de Bamenda, Paul Achombang, a insisté auprès des organisations non gouvernementales pour qu’elles mettent fin à l’utilisation de l’expression Justice et Paix.

Car selon lui, la paix doit être le mot d’ordre sans aucune connotation car si la société est pacifique, tout se mettra en place.

Le plan présidentiel de reconstruction et de développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été mis en place le 3 avril 2020 et depuis près de trois ans, les bénéficiaires attestent de son efficacité et de sa vision pour construire mieux.

Une dynamique qui compte s’inscrire encore plus efficacement dans le temps.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email