13.5 C
Londres
vendredi, mars 21, 2025
AccueilSantéSanté : Le Rwanda utilise des drones pour lutter contre le paludisme

Santé : Le Rwanda utilise des drones pour lutter contre le paludisme

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

L’utilisation des drones contre le paludisme est un projet qui a connu son essor au Rwanda en 2019. Le gouvernement rwandais d’entant s’était alors associé à la société locale Charis Unmanned Aerial Solutions (UAS) offrant des services de drones.

Selon nos confrères du site AllAfrica, il s’agit d’une approche innovante pour lutter contre l’augmentation des cas de paludisme en raison des changements du comportement des moustiques (anophèles) et de l’intensification de l’agriculture irriguée.

Eric Rutayisire, fondateur et PDG de Charis UAS relève qu’en collaboration avec le Centre biomédical du Rwanda, la société a développé un protocole sur la façon d’utiliser les drones et les données géospatiales 3D pour lutter contre la maladie transmise par les moustiques.

Il est à souligner que le succès de ce projet a conduit à son expansion en 2023. Ceci avec Charis UAS qui a intensifié ses activités à Rugende et Kabuye, deux communautés fortement touchées par le paludisme. Ainsi, des drones sont désormais utilisés pour cartographier les sites de reproduction des moustiques, permettant des interventions ciblées.

Ainsi, suivant la cartographie, des drones sont utilisés pour pulvériser des larvicides dans les sites de reproduction des moustiques.

Une méthode qui pourrait permettre une destruction à grande échelle des nids des moustiques vecteurs du paludisme.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img