14.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Conformités sociales des projets-Cameroun : La nécessité d’une prise en compte efficiente des victimes de projets structurants

C’est l’objet de l’atelier présidé par le Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene qui a porté sur la restitution des résultats des consultations interrégionales d’élaboration des indicateurs de suivi-évaluation en vue du contrôle de la conformité sociale des projets.

La Banque Africaine de Développement (BAD) qui ne cesse de soutenir le gouvernement du Cameroun face aux différents enjeux politiques, économiques et sociaux qui peuvent freiner sont développement à travers le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles PDCVA. Un appui financier qui a conduit à la réalisation de cinq ateliers visant à renforcer les capacités des différents intervenants de la chaine de conformité sociale des projets au Cameroun.

Les projets structurants : Une aubaine dont la mauvaise gestion peut s’avérer dangereuse

A l’horizon 2035, le Cameroun entend être un pays émergent. Cette émergence passe par la réalisation et l’implémentation de plusieurs projets structurants. Ces projets sont réalisés dans plusieurs domaines notamment : la construction des routes et ponts, la construction des infrastructures sportives, les infrastructures portuaires, les infrastructures hydroélectriques pour ne citer que ceux-ci. Les différents projets ainsi mis sur pied sont censés transformés l’économie du pays.

Ces projets visent à permettre au Cameroun d’atteindre les Objectifs de Développement Durable et d’accroitre ses richesses. Cependant, la réalisation des projets structurants au Cameroun entraine d’énormes conséquences au niveau social d’où la lourde charge confiée au Ministère des Affaires Sociales, de veiller à la prise en compte de la dimension sociale dans la mise en œuvre de ces projets. Cette responsabilité qui incombe à ce département ministériel est encadrée par la loi n°12017/383 du 18 janvier 2017, elle repose essentiellement sur le contrôle de la conformité sociale des projets.

« Notre concession avait été détruite devant nous en 2013 à Douala, je ne peux jamais oublier ce jour. Les agents de la communauté urbaine ne nous avaient même pas informé à temps sans indemnisation nous avons passé quatre années sans domicile, c’est à l’issue de cette période que nous avons reçu une enveloppe. Nous ne sommes pas contre le développement l’Etat doit mettre sur pied des mesures afin de palier aux différentes conséquences que les destructions peuvent avoir sur les citoyens ». Confie une victime qui a gardé l’anonymat.

Il faut souligner qu’il a été créé une Brigade Nationale de Contrôle de la Conformité Sociale des projets ; et noter qu’

« elle est chargée de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre du cadre référentiel de gestion de la dimension sociale des projets, de l’élaboration et du suivi des indicateurs de l’évaluation sociale préalable »,

comme l’a souligné le Ministre au cours de son allocution. Elle ajoute en rappelant l’engagement du gouvernement dans la prise en compte des citoyens tel que mentionner dans le décret n°2022/5074/PM fixant les modalités d’exercice du contrôle de la conformité sociale des projets.

« les projets de développement entraînent des risques. L’Etat a de ce fait mis sur pied les mesures d’atténuation pour que les populations ne subissent les impacts des démolitions des maisons. »

Souligne Monsieur Kolokosso Abeddiang consultant expert en gestion de projet.

Comme cas de figure, Il y’a des situations où un projet peut passer devant les tombes d’une famille ici on va déterrer les corps et les déployer dans une autre zone tout en respectant la mémoire de ces défunts. Ce qui amène le plus souvent l’Etat à trouver des mesures d’apaisement afin d’éviter des soulèvements ou des frustrations. D’où l’importance d’une prise en compte de ces victimes.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email