16.5 C
New York
mardi, avril 16, 2024
spot_img

Santé : Lancement officiel du Design Analyze communicante Africa

Une initiative de la Fondation Bill et Mélinda Gates dans l’optique de soutenir le gouvernement du Cameroun dans la réalisation des études cliniques pour mettre fin à certaines maladies.

L’Afrique connait une double charge de morbidité caractérisée par une augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles . Concrètement,l’on enregistre un faible taux estimé à hauteur de 3% des essais cliniques réalisés dans cette partie du Monde.
Pour palier à cette situation,la mission DAC-A s’engage à construire un réseau d’africains experts en essais cliniques avec des expériences diverses et variées en vue d’appliquer dans leur continent les meilleures pratiques en matière de conception.

De plus, cette responsabilité est adossée sur plusieurs objectifs notamment l’augmentation de la probabilité des études cliques informatique et de faire de l’Agrique un centre d’excellence en revue des protocoles d’essais cliniques ,la création d’un environnement propice aux essais cliniques.

Le lancement du DAC-A vise également à sensibiliser le public sur les services qu’offre le programme,de fournir aux intervenants des renseignements concis et précis sur le projet en vue d’une adhésion massive.

Une immense communauté scientifique constituée des chercheurs et de nombreux partenaires spécialisés dans le domaine de la santé ont participé à cet événement.
Par ailleurs, une grande délégation de la Fondation Bill Gates venue des États Unis ont pris part à cette séance de travail pour atteindre les objectifs en vue d’une harmonisation des travaux. « le projet a trois objectifs principaux notamment l’amélioration des capacités des partenaires afin qu’ils puissent produire des essais cliniques de bonnes qualités,le renforcement des capacités relatif à l’amélioration du système de conduit des essais cliniques dans le continent africain,la mise sur pied d’un processus digital visant à informatiser les dossiers médicaux provenant des différentes formations sanitaires. »

Confie Dr Ousmane DIABY Représentant du Ministre de la Santé Publique

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email