7.5 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Services Orange et MTN Cameroun : L’observatoire du développement sociétal porte plainte

 Le 26 avril 2023, l’observatoire du développement sociétal a porté plainte avec constitution de la partie civile contre les Directeurs Généraux des entreprises orange et MTN Cameroun et autres. Les motifs de cette plainte déposée auprès du Président du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi sont : Coaction et complicité d’escroquerie aggravée et violation des dispositions des articles 32 et 33 de la loi cadre N°2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun.

L’observatoire du développement sociétal, organisation de la société civile spécialisée dans la lutte et la dénonciation de toute forme de corruption et les détournements de fonds, la protection des consommateurs, le respect des droits des consommateurs, la promotion de l’intégrité du territoire du Cameroun et bien d’autres, n’est pas resté les bras croisés face à ce qu’il taxe d’escroquerie aggravée d’Orange et MTN Cameroun.

Parmi les faits incriminés à ces opérateurs de la téléphonie mobile, la plainte de l’observatoire du développement sociétal fait savoir que : « Depuis quelques semaines, les camerounais subissent impuissamment des perturbations du réseau mobile qui serait liées selon certaines indiscrétions au mauvais entretien des câbles sous-marins et des dispositifs de la fibre optique ;

Que ces perturbations téléphoniques sont d’autant plus récurrentes car il semble constant que le matériel de ces opérateurs de la téléphonie mobile est très vétuste… » Ceci pour ne citer que ces faits parmi tant d’autres. En effet, il est globalement question de l’extorquassions de crédit de communication et de data.

Dans un entretien accordé à une radio de la place, monsieur Koulou Engoulou Lilian, coordonnateur général de cette organisation fait savoir que : « L’observatoire du développement sociétal dénonce avec la dernière énergie, cette manœuvre d’escroquerie orchestrée par MTN et Orange sur l’extorsion de crédit de communication et data auprès de la population camerounaise. Il est temps que les camerounais victimes de cette extorsion dénoncent avec la dernière énergie le mauvais service de ces opérateurs et que ces camerounais puissent rentrer dans leurs droits. L’observatoire veillerait personnellement sur la plainte qui a été déposée au Tribunal de Grande Instance à ce que justice soit faite pour la population camerounaise », a-t-il souligné.

Koulou Engoulou Lilian, coordonnateur général

Le mal-être causé par les services Orange-MTN Cameroun semble avoir atteint le seuil de l’inacceptable. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les nombreux appels à boycott initiés par des groupes de camerounais qui appellent tous les consommateurs à passer au mode avion pendant plusieurs heures afin d’obliger ces opérateurs à améliorer la qualité des services notamment les coûts d’appels téléphoniques, des transferts d’argent et de data.

Cette plainte de l’observatoire du développement sociétal vient matérialiser ces mouvements d’humeur.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email