5.8 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
spot_img

Cameroun-Mouvement Franckiste : Les deux grands piliers du MCPU

La vision du Mouvement Citoyen pour la Paix et l’Unité (MCPU) repose sur une stratégie adossée sur deux grands piliers.

Le déjeuner de presse donné le 1er mai 2023 dans sa résidence au quartier Bastos a permis à Appolonie Fleur Blaz, coordonnatrice nationale du MCPU et son staff de présenter aux homme et femmes de médias la philosophie réelle du MCPU. A l’entame, il faut relever que le MCPU n’est pas un mouvement politique consistant à porter « le fils du Président » au pouvoir comme l’a laissé entendre une fausse rumeur.

La vision portée par Appollonie Fleur Blaz repose sur deux grands centres d’intérêt à savoir : établir un élan de solidarité nationale en apportant du soutien aux couches vulnérables. L’autre volet consiste à former les jeunes du MCPU aux valeurs de probité et d’intégrité dont incarne leur modèle Franck Emmanuel Biya.

 Le bien-être de tous : Une préoccupation au cœur de l’action du MCPU

Le bien-être de l’Homme est l’une des préoccupations majeures du MCPU. Car cette association prône des valeurs citoyennes louables, le vivre ensemble, la cohésion sociale, la charité à l’endroit des orphelins, des sans-abris et enfants de la rue.

La présence du MCPU dans toutes les régions du Cameroun permet et permettra davantage à toutes les couches sociales de bénéficier des œuvres de charité de ce mouvement. La coordonnatrice nationale du MCPU a toujours été hantée par ce côté social qui fait des heureux ailleurs : « C’est pour cela que je reviens toujours sur ce travail que nous avons commencé à savoir : la formation sur la culture du changement des mentalités, en nous référent à cette association sœur de la Corée du Sud, qui a réussi à nous démontrer comment un pays qui était parmi les plus pauvres en 1960, compte aujourd’hui parmi les leaders de tête du monde. »

Appolonie Fleur Blaz, coordonnatrice nationale

Fidèle à cette vision, le mouvement s’est penché vers l’orphelinat sainte rose situé au quartier Mbokoulou dans la ville de Mbalmayo où les membres, sous la conduite de leur coordonnatrice générale ont donné des dons.

Une initiative que cet orphelinat a marquée dans son livre d’or mais aussi dans l’esprit des bénéficiaires. D’ailleurs Sœur Elise Josepha Atangana, responsable de cet orphelinat ayant fait le déplacement pour Yaoundé à l’occasion de ce déjeuner de presse n’a pas manqué de le souligner : « Je remercie l’association d’abord par l’investissement humain dont elle organisé en montrant à nos jeunes que ce n’est pas juste le travail intellectuel mais le travail manuel aussi. Nous allons faire un bon usage de tout ce dont ils nous ont remis. Nous voulons ainsi rappeler à l’association que quand on dit merci ça signifie qu’on demande encore. » A-t-elle conclu.

Franck Biya : Un modèle dont la jeunesse doit s’approprier les valeurs

L’essentiel de l’action du MPCU réside dans la sensibilisation et la valorisation des valeurs intrinsèques de Franck Emmanuel, son dynamisme, sa culture de l’intégrité et de la probité morale. Qui d’autre en dehors de ce jeune qui connait les difficultés que rencontrent les jeunes pour les défendre ? Il est un modèle pour la jeunesse qui peut impulser les actions et la prise en compte des jeunes dans les politiques publiques de développement durable au Cameroun.

Il est concrètement question pour le MCPU de former ses membres afin qu’ils s’imprègnent et entérinent ces valeurs dont le Cameroun a besoin pour son émergence. En effet, lors de la récente et première audience dont Franck Biya avait accordé à la coordonnatrice du MCPU, la question du respect des valeurs civiques et républicaines par les jeunes avait meublé les échanges. Le champion du MCPU a tenu à ce que les jeunes en général et ceux du MCPU en particulier soient des apôtres de la paix et des vecteurs des valeurs civiques et républicaines.

Un message que le mouvement de Appolonie Fleur Blaz véhicule depuis sa création et continue d’intensifier à travers l’élargissement du mouvement dans tous les arrondissements du pays. Une mission dont ses membres s’engagent à suivre sans faute surtout au regard de ces actions qui parlent d’eux-mêmes. Exprimant sa satisfaction à l’occasion de la cérémonie des remises des dons par le mouvement dans le Nyong et So’o, le délégué départemental du MCPU dans le Nyong et So’o, Michel Ovassa a déclaré : « Je voudrais embrayer sur la très grande satisfaction de mon bureau, des bénéficiaires, des élites et des populations du Nyong et So’o quant à la réussite de cette cérémonie. En ma qualité de délégué départemental, je me sens heureux et je m’engage à perpétrer l’action du MCPU dans le Nyong et So’o dans l’immédiat d’abord en allant déjà installer les bureaux d’arrondissement et en mobilisant les membres pour le défilé du 20 mai. »

Ceci étant, la branche franckiste de Appolonie Fleur Blaz peut poursuivre sereinement ses activités dénuées de toutes velléités politiques.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email