C’est l’essentiel des travaux tenus hier à l’hôtel Mont Febe sous la coordination du Minader.
En prélude à la célébration de la fête internationale de la banane plantain en novembre prochain, une séance de travail regroupant plusieurs acteurs notamment le Président de la Filière Banane plantain (FBPC), l’entreprise Africa Développement Solutions (ADS),FERTILE GROUP,une entreprise américaine et par ailleurs sponsor officiel dudit événement, le Président de l’Assemblé Régional du Sud Ouest, et de l’Est,le Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
L’objectif principal a été celui de présenter les multiples opportunités que regorge l’investissement dans la filière Banane plantain.
Les deux présidents ont profité de cet occasion pour pour mieux ficeler ce partenariat gagnant-gagnant au profit d’une réintégration sociale des footballeurs ayant pris leur retraite et ceux encore en activité.Le Président Samuel Eto’o Fils l’a souligné au cours de son allocution, »Nous voulons changer notre façon d’agir,nous voulons monter autre chose.Le comité exécutif de la Fecafoot a mis à la disposition 300 000 000 de Fcfa pour tous les lions désireux de suivre une autre formation. Il ajoute en disant »la vie professionnelle d’un footballeur est relativement courte . Les joueurs raccrochent les crampons à peu près 35 ans .Les postes administratifs au sein des institutions sportives de notre pays ne sont pas nombreuses pour accueillir les lions retraités.Notre souhait est celui d’aider les anciens footballeurs à opérer une reconversion réussie dans un secteur productif tel que celui de la Banane plantain. »
Filière Banane plantain :Une mine d’or au profit des lions indomptables
La tenue de cet événement a été une opportunité idoine pour Monsieur Tony OBAM président de ladite association de présenter les niche d’opportunités offerte par la culture de la banane plantain.
Tout d’abord,il sera question d’incuber les différents bénéficiaires dans les centres de formations dans l’optique de multiplier les unités de transformation de banane plantain en vins et spiritueux,en mèches,en sacs,biscuits,farine.La culture de banane plantain est une occasion pour le Cameroun d’augmenter son exportation,d’équilibrer la balance commerciale qui se voit de plus en plus déficitaire.
Le festival projeté sera marqué par la participation de certains investisseurs parmi lesquels l’entreprise ADS qui a déjà remis un chèque de 50 000 000 de Fcfa au comité d’organisation dédié à la célébration de la Journée Internationale de la Banane Plantain à Buéa au mois de novembre.
Le Ministre de l’agriculture et du Développement Rural Monsieur Gabriel Mbaïrobe a félicité les différents acteurs pour leur dévouement et leur engagement dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035.« La rencontre de ce jour s’inscrit dans la mise en œuvre des très grandes directives du Président de la République qui a engagé le gouvernement dans un vaste processus de transformation structurelle du pays tout en faisant de l’agriculture un puissant levier d’accroissement des richesse. »
Confie le MINADER.
Raissa FOUDA