16.5 C
New York
mardi, avril 16, 2024
spot_img

Première édition de la fête internationale de la banane-plantain : Des lendemains qui enchantent la région du Sud Cameroun

Un an après la tenue de la Première édition de la fête internationale de la banane-Plantain le 30 novembre 2022 à Ebolowa-Mvangan, les fruits tiennent déjà la promesse des fleurs.

L’union sacrée tissée entre le Président national de la FBPC, Samuel Tony Obam Bikoué et le Président du Conseil Régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva accueil dès ce 24 jusqu’au 27 mai à Ebolowa, Mvangan et Ma’an, une forte délégation d’investisseurs anglais de la firme internationale belwada, en vue de la mise en place d’une unité industrielle de transformation de la banane-plantain dans la région du sud.

En effet, la promesse qui se réalise aujourd’hui, avait été faite par la l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain au Cameroun (FBPC). Elle s’était alors matérialisée par la Signature d’un Protocole d’Accord entre la FBPC, le Conseil Régional du Sud et les Investisseurs Étrangers pour un montant de 68 Milliards de francs CFA. Cet acte avait été posé le 30 novembre 2022 à l’hôtel Bengo d’Ebolowa. En ce moment, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé présidait la cérémonie d’ouverture de la toute première édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain organisée par la FBPC en Partenariat avec le Conseil Régional du Sud (CRS) dirigé des mains entreprenantes du Président Emmanuel Mvé Élemva.

Samuel Tony Obam Bikoué et Emmanuel Mvé Elemva : Deux acteurs de l’émergence du Cameroun à travers l’agriculture

Grâce à leur souci ardent de faire du Cameroun une référence agricole dans le monde, les deux hommes avait par leur parrainage tutélaire inciter la signature de plusieurs autres conventions à l’occasion de la première édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain tenue à Ebolowa.

Parmi ces Conventions conclues, figurait en bonne place, celle avec les Investisseurs Anglais de BELWADA. En effet, les termes de ce contrat qui se matérialise à compter de ce jour, prévoit une série d’investissements dans la Chaîne des Valeurs de la Filière Banane-Plantain, avec l’accent mis sur l’implémentation d’une Unité Industrielle de Transformation des Produits de la Banane-Plantain. Cette délégation en séjour au Cameroun est constituée des grands Hommes de l’industrie agricole mondiale. Parmi ceux-ci on peut citer : Roger Voisard, Sophie Lena, Sylvie Thomas et Mr Yuinwé.

Une visite de travail sans répit

De nombreuses activités meublent l’agenda de ces investisseurs en visite de travail dans la Région du Sud Cameroun.

Dès ce mercredi 24 jusqu’au 27 Mai, outre les Rencontres avec les Autorités Camerounaises, la Délégation d’Investisseurs Anglais va effectuer une Mission de grande importance dans la Région du Sud. Sous la conduite de leurs hôtes que sont : Le Président National de la FBPC Tony Obam et le Président du Conseil Régional du Sud Emmanuel Mvé Élemva, ces investisseurs vont parcourir la Région, dans le but de scruter toutes les Opportunités d’investissements qui existent dans la Chaîne des Valeurs de la Filière Banane-Plantain.

C’est en définitive une visite qui s’annonce très bénéfique pour le Cameroun en général et pour la région du Sud en particulier notamment dans sa position de l’un des leader de la production de banane-plantain en Afrique.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email