Joignant l’acte à la parole, les investisseurs anglais de la firme internationale belwada sont arrivés au Cameroun pour une visite de travail dans la région du Sud du 24 au 27 mai grâce à l’action conjuguée de Samuel Tony Obam Bikoué, Président national de la FBPC et d’Emmanuel Mvé Elemva Président du Conseil Régional du Sud.
Cette visite de travail est l’une des retombées palpables de la Première édition de la fête internationale de la banane-Plantin tenue le 30 novembre 2022 à l’hôtel Bengo d’Ebolowa.
En effet, grâce à l’accord de partenariat passé entre le Président national de la FBPC, Samuel Tony Obam Bikoué et le Président du Conseil Régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva dans l’optique de donner à la filière banane-plantain au Cameroun ses lettres de noblesse, d’autres accord avaient été suscités par cet acte. Il avait concrètement été question de la Signature d’un Protocoles d’Accord entre la FBPC, le Conseil Régional du Sud et les Investisseurs Étrangers pour un montant de 68 Milliards de francs CFA. Les fruits tenant la promesse des fleurs, les Investisseurs Anglais de BELWADA sont en visite de travail dans la région du Sud en vue de la mise en place d’une unité industrielle de transformation de la banane-plantain au sud.
Un séjour plein de promesse pour des lendemains meilleurs
Une pléthore d’activités meublera le séjour de ces investisseurs en visite de travail dans la Région du Sud Cameroun.
En effet, sous la conduite de leurs hôtes que sont : Le Président National de la FBPC Tony Obam et le Président du Conseil Régional du Sud Emmanuel Mvé Élemva, ces investisseurs vont parcourir la Région, dans le but de dénicher toutes les Opportunités d’investissements qui existent dans la Chaîne des Valeurs de la Filière Banane-Plantain dans cette localité du Cameroun.
À Ebolowa, des Présentations seront faites par le Conseil Régional du Sud sur la Vision globale du Sud pour les Investissements dans la Filière Banane-Plantain. L’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain expose sur les Attentes des Acteurs Pépiniéristes, Producteurs de Régimes, Transformateurs, Commercialisateurs et Exportateurs.
Bien plus, les Investisseurs Anglais de BELWADA, outre des séances de travail avec le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé et les concertations fructueuses avec le CRS et la FBPC, effectuent des visites de terrain d’abord à Ma’an dans la Vallée du Ntem chez les Missionnaires Américains d’Évindissi; puis à Mvangan dans la Mvila, l’un des plus grands bassins de production de la Banane-Plantain au Cameroun ; un bassin encouragé par le Maire de Mvangan Thomas Minsili Ebah. C’est d’ailleurs dans cette localité qu’est pressentie l’installation de cette Usine industrielle de transformation.
Ainsi, après avoir passé à revue les fortes potentialités du Sud dans la filière banane-plantain, qui monte en gamme avec une production attendue de 10.000 tonnes, le Conseil Régional du Sud signera un M.O.U, Mémorandum Of Understanding avec BELWADA. Ce sera le vendredi soir à l’hôtel de Nkolandom près d’Ebolowa.
Les petits plats sont mis dans les grands pour que cette visite apporte une plus dans l’émergence de la filière banane-plantain au Cameroun.
Raissa Fouda