0.9 C
New York
mardi, novembre 28, 2023
spot_img

Campagne cacaoyère 2023 : Le Centre d’excellence cacao de Ngoro, prime ses meilleurs producteurs

Le Centre d’excellence cacao de Ngoro dirigé par la société coopérative « NG-NGORO COOP/CA » avec conseil d’administration New génération de Ngoro est passé 1er livreur de cacao certifié en livrant plus de 70 tonnes de cacao d’excellence au cours de cette campagne 2023.

La date du 1er juin 2023 a été celle choisie par le personnel du centre d’excellence cacao de Ngoro sous la coordination de son « dynamique » Président du Conseil d’Administration (Ndengue David Antoine) pour dire merci aux producteurs et livreurs qui constituent la base de cette ascension.

Plusieurs millions de FCFA ont été distribués aux producteurs et livreurs qui durant l’année avaient vendu leurs fèves au Centre d’excellence. Selon David Antoine Ndengue, PCA du Centre, le cacao était acheté auprès des producteurs et livreurs à la somme de 1300 fcfa durant la campagne. Il était reversé au vendeur la somme de 1000 fcfa et 300 frs retenue par le centre. C’est l’addition de ce reliquat de 300 F multiplier par le nombre de kilogrammes vendus durant la campagne qui a permis de tenir la cérémonie de ce jour en vue de remettre sous forme de primes ce reliquat.

Madame le Maire de Ngoro remettant le 2e prix

Des heureux en période de « vaches maigres »

Ces importantes enveloppes remises aux planteurs de cacao de Ngoro tombent comme une manne du ciel. En effet, ce qui s’apparentait à une arnaque lors de la rétention, s’avère être aujourd’hui une solution salvatrice qui arrive comme un sauveur en cette période où les planteurs bourgeois d’il y a quelques mois, sont devenus des parias de leur village après avoir dilapidé le revenu de leurs récoltes.

En vue  d’accorder à cette cérémonie tout le sérieux qui lui incombe, les 5 plus grands producteurs et livreurs ont reçu leurs primes en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles, chapeautées par Yves Meke Olinga, sous-préfet de l’arrondissement de Ngoro venus rehausser l’image de cette cérémonie. Sans perdre de vue la présence des partenaires du Centre à l’instar du FODA basé à Douala.

Les 5 meilleurs du centre d’excellence

Les 5 meilleurs de la campagne 2023 au centre d’excellence de Ngoro sont les nommés Ayoh Massa Michel 1er avec un tonnage de 5. 629 Kgs pour un reliquat sous forme de prime élevée à 1.688.700F ; le 2e Nganou Gaetang tonnage 5.027 Kgs pour une prime de 1.508.100F ; Tadjie Tadjie Alexandre 3e avec 2.865Kgs pour une prime de 859.500f ; Ndjoua Ndengue Elysée avec 2.578 Kgs pour une prime de 773.400f et enfin, Abanda Clément avec 2.343 Kgs avec une prime de 702.900f. Soit un total de réserves de 5.532.600FCFA remises à ces 5 premiers.

« Je suis très fier au moment où je reçois cette prime parce que avoir une pareille somme en ce moment ce n’est pas donné à n’importe qui. Tel que le PCA l’a dit, on a eu quelques retards pour les avoir, mais c’est encore plus fructueux en ce moment ci. Le conseil que je peux donner aux producteurs et livreurs comme moi est que mettons-nous ensemble pour qu’on augmente le volume de notre tonnage à la prochaine campagne. »

Déclare Ayoh Massa Michel, 1er prix de cette campagne.

Une occasion que saisi Yves Meke Olinga, sous-préfet de l’arrondissement de Ngoro pour interpeler davantage les planteurs surtout ceux qui n’ont pas encore adhérés à cette cause bénéfique. « Imaginez-vous au mois de mai, qu’est ce qu’un planteur à Ngoro ? Ils ont des poches troués (permettez-moi l’expression). Mais un membre ayant adhéré à cette initiative, en date du premier juin, se retrouve avec plus de 500.000F dans sa poche, c’est à peine croyable. Donc j’en appelle de tous les vœux, à tous ceux qui n’ont pas encore rejoint le bateau, de s’inscrire massivement à ce programme. »

A-t-il conclu.

Une campagne certes réussie mais qui a connue quelques  difficultés

Il faut souligner que la réussite de cette initiative qui est à sa première édition a connu quelques difficultés telles  que décrites  par le PCA. On enregistre ici la réticence au départ des producteurs et livreurs qui n’étaient pas d’accord de l’épargne forcée de leur 300f par kilogramme, mais aussi le retard des financements de la part des partenaires qui a obligé les membres du Centre à accuser quelques retards dans les paiements voire de faire recours aux dette auprès de certaines microfinances de la place.

David Antoine Ndengue, PCA du centre

L’autre difficulté a été relevée par le nommé Basile, chef du quartier Koutaba qui a exhorté les partenaires à mettre à la disposition du centre un véhicule en vue de faciliter l’évacuation des fèves auprès de nombreux planteurs comme lui qui n’ont pas pu participer à cette campagne à cause de l’éloignement des lieux de production tout en mentionnant que les motos mises à la disposition par le centre ne pouvaient pas mener une action plus efficace. Cette solution réglée, Ngoro pourrait doubler la mise à la prochaine campagne.

Le centre d’excellence cacao de Ngoro : Une initiative portée par 17 jeunes

Pour rappel mémoire, le centre d’excellence cacao de Ngoro enregistre un personnel permanent que coordonne au quotidien David Antoine Ndengue, PCA. Mais il faut souligner qu’à la base, le projet est porté par un groupe de 17 jeunes qui après leur enrôlement et formation au programme New génération du Conseil Interprofessionnel du Cacao Café (CICC), ont lancé une coopérative dénommée « NG-NGORO COOP/CA » dont le dynamisme de ses membres a permis à la localité de bénéficier de la création d’un centre d’excellence dont les fruits tiennent aujourd’hui la promesse des fleurs.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,400SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email