18.7 C
New York
lundi, avril 29, 2024
spot_img

Cameroun-Droits de l’homme : Le CONRHA renforce ses capacités en vue d’un meilleur suivi des personnes handicapées

C’est l’objet des travaux de deux jours du CONRHA qui ont débuté le 6 juin, ce jusqu’au 7 juin 2023 à l’hôtel djeuga palace en vue d’organiser un plaidoyer visant à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.

Le CONRHA est la voix des sans voix, qui travaille en collaboration avec plusieurs acteurs pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicape au Cameroun.

Il faut relever que le Comité National pour la réadaptation et la Réinsertion Socio-économique des personnes handicapées est un organe intersectoriel dont les missions régaliennes gravitent autour de la mise sur pied des actions facilitant la coordination des efforts déployés par les pouvoirs publics.

C’est la raison pour laquelle, pendant deux jours, les différents participants ont pu bénéficier de nouvelles capacités pour mener à bien leurs activités.

Des travaux organisés autour de plusieurs thèmes qui viennent à proposer des actions pour faire des personnes handicapées des acteurs incontournables au développement socioéconomique du Cameroun à l’horizon 2030 suivant les différents ODDS contenus dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30).

« Cet atelier mis en œuvre dans le cadre d’un projet conjoint des trois agences des nations unies notamment l’organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et le Haut-commissariat aux droits de l’homme (OHCHR), vise à renforcer les capacités des membres du CONRHA sur la convention des nations unies relatives aux droits des personnes handicapées et appuyer le CONRHA dans ses missions de coordination multipartite. »

Décrit le Directeur du Centre pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique centrale CNUDHD-AC.

Une activité qui se focalise sur la promotion des personnes handicapées, de mettre sur pied des stratégies afin que ces derniers puissent bénéficier des mêmes opportunités que les personnes non handicapées ont souligné Madame Catherine Tshefu spécialiste des Droits de l’Homme.

Pour rappel mémoire, le ministère des Affaires Sociales est l’entité en charge de l’élaboration nationale des politiques publiques en faveur des personnes handicapées. Une institution avec laquelle le CONRHA collabore au quotidien en vue de l’atteinte de ces objectifs.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!