21.2 C
New York
mardi, mai 14, 2024
spot_img

Cameroun-Santé publique : L’association RADA plaide pour une législation sur l’étiquetage des produits alimentaires

C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée le 03 juillet 2023 à l’hôtel Somatel Yaoundé par l’association Réconciliation and Development Association (RADA).

Le Cameroun, comme de nombreux pays dans le monde, est confronté à une augmentation sans cesse croissante du taux de mortalité dû aux maladies liées à une mauvaise alimentation. C’est pourquoi les travaux du RADA se sont articulés autour du thème : « Soutenir une législation sur l’étiquetage obligatoire de la face principale de l’emballage des produits alimentaires au Cameroun ». Le plaidoyer formulé est ici formulé en faveur de la mise en œuvre d’une législation visant à vérifier la conformité des différents packagings des produits alimentaires dans les grandes surfaces pour assurer une santé saine aux populations. En effet, une enquête a été menée par cette association en juillet 2021 dans les supermarchés des villes de Yaoundé et de Bamenda afin d’identifier tous les produits vendus et le type d’emballage dans lesquels sont empaquetés lesdits produits. Cette investigation a révélé que 56% de produits sont importés, 44% sont fabriqués au Cameroun et la plupart des emballages des produits importés contiennent une grande quantité de sodium qui est néfaste pour la santé. Il serait donc important que le gouvernement mette sur pied une taxe visant à sanctionner les entreprises nationales et internationales dont les emballages sont de mauvaise qualité.

                                                 Modèle d’étiquette

 L’étiquetage obligatoire des emballages des produits alimentaires : un outil nécessaire pour garantir la santé des populations

Ce puissant outil regorge d’énormes atouts qui méritent d’être exploités par le gouvernement du Cameroun. Il permettra de responsabiliser et éduquer les consommateurs à s’atteler à un exercice de vérification des étiquettes du packaging des produits qu’ils achètent avant de les consommer. La réduction de manière considérable des Maladies Non Transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer. Ces maladies qui sont à l’origine du décès d’une grande partie de la population.

« Nous encourageons les acteurs de la société civile à soutenir l’adoption et la mise en œuvre de cette législation pour barrer la route à toutes maladies qui créent des décès inopinés dans nos communautés ».

A souligné Ferdinant Sonyuy, Président de l’association RADA.

Il s’agit d’une lourde responsabilité pour les différents acteurs qui interviennent dans le domaine de la santé publique de porter haut ce plaidoyer à travers des sensibilisations, des formations, des conférences …

L’adoption de cette loi classera le Cameroun sur la liste des pays africains à avoir mis sur pied une norme qui va sanctionner toutes entreprises de production des emballages non conformes. Le Président a insisté sur la contribution des médias dans le relais de cette information afin d’inviter toutes les parties prenantes à se pencher sur la question et réduire au maximum les Maladies Non Transmissibles. Pour rappel mémoire, RADA est une organisation à but non lucratif qui soutient le développement communautaire à travers la mise sur pied des solutions durables aux défis prioritaires dans les domaines de la santé, de l’éducation de l’agriculture, de la technologie de la paix durable et de la protection de l’environnement.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!