16.5 C
New York
mardi, avril 16, 2024
spot_img

Salon Itinérant de l’énergie en Afrique : La 7ème édition s’annonce aux couleurs du Cameroun

Le Vice-président de la Confédération Africaine d’électricité (CAFELEC), Marcel Amougou, a présidé le 05 juillet 2023, la conférence de presse relative à la tenue du salon Itinérant de l’énergie en Afrique du 12-14 juillet prochain au palais des congrès de Yaoundé.

C’est un grand rendez-vous du donner et du recevoir, de l’offre et de la demande, qui vise à valoriser le secteur de l’électricité et de l’énergie en Afrique. Il est organisé autour du thème :

« La ZLECAF, levier pour la souveraineté industrielle et énergétique africaine ».

L’énergie électrique est un domaine à fort potentiel qui joue un rôle majeur dans l’économie de plusieurs pays africain. Ce secteur mérite d’être classé parmi des outils incontournables au développement d’une nation.

Il faut noter que cet événement est organisé par une plateforme africaine regroupant tous les acteurs et professionnels du secteur énergétique du continent. Plusieurs acteurs interviennent dans l’organisation de cet événement notamment la CAFELEC, l’AMDIE et l’atelier VITA. Cette grande messe sera une opportunité idoine pour les différents participants d’échanger, de partager leurs expériences, de procéder à des rencontres B to B et B to C. « Pendant le salon, il y aura une exposition des industriels en électricité qui vont mettre en avant leurs productions. Il y aura des échanges d’expériences entre les acteurs du secteur de l’électricité. Nous axerons que les rencontre B to B vont pouvoir amener les acteurs à trouver des partenaires étrangers afin de mettre en place des industries de fabrication du matériel électrique au Cameroun », a souligné Marcel Amougou.

Professionnels, visiteurs, chefs d’entreprises, personnalités, institutions, environs 2000 personnes sont attendues à cet événement autour de 70 exposants répartis dans toutes les filières du secteur de l’énergie renouvelable et l’électricité.

De plus, plusieurs activités meubleront cette cérémonie parmi lesquelles des conférences, des tables rondes, la présentation des savoir-faire africain, sous plusieurs aspects entre autres : Industriel, ingénierie d’intégration et d’installations et les dernières innovations technologiques, pour ne citer que ceci. Des hôtes de marques sont attendues à cet événement de grand envergure qui ont décidé de soutenir cette initiative outre les partenaires marocains. Des parlementaires, des Ministres tels que Le Ministre de l’Eau et de l’énergie, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’économie Sociale et de l’artisanat et le Ministre de la Communication.

Photo de famille des organisateurs avec les médias

Bref aperçu sur la CAFELEC

Pour rappel mémoire, la CAFELEC a pour mission de définir un cadre institutionnel régissant les différentes relations de partenariat entre les pays africains dans le secteur de l’énergie électrique. Elle regroupe environ 12 pays africains organisés en association et en fédération des professionnels des secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email